Live News

Des 5507 cas recensés du 19 au 25 août : une majorité avec la grippe AH1N1 et AH3N2

Parmi les cas d’infections aiguës des voies respiratoires enregistrées chaque semaine, beaucoup de personnes ont contracté la grippe AH1N1 et AH3N2. Observation faite depuis ces dernières semaines par le Dr Fazil Khodabocus, Public Health Superintendant du ministère de la Santé. 

Publicité

Durant la semaine du 19 au 25 août, 5 507 cas d’infections aiguës des voies respiratoires, y compris la grippe, ont été enregistrés. C’est ce qui ressort des derniers chiffres disponibles. Le Dr Fazil Khodabocus, Public Health Superintendant du ministère de la Santé, a ainsi fait remarquer qu’une hausse de cas d’infections aiguës des voies respiratoires, y compris de grippe, a été observée ces dernières semaines, soit depuis le début du mois d’août. Il attribue cela au climat froid et sec aussi bien qu’à la fluctuation au niveau de la température.

« Si les symptômes sont presque similaires que la grippe saisonnière, cependant il y a des risques de complication », précise le médecin. Ce dernier rassure qu’il n’y a pas lieu de paniquer, mais de consulter un médecin dès les premiers symptômes de la grippe, surtout chez les jeunes enfants. À savoir : maux de tête, fièvre, toux, irritation de la gorge, diarrhée et vomissement. 

107 000 personnes vaccinées

La grippe ne doit pas être banalisée, car des complications telles que la bronchite ou la pneumonie sont possibles, ajoute-t-il. « Et, dans certains cas, notamment chez les personnes à risque, les enfants en bas âge, les personnes âgées, ceux qui souffrent d’une maladie chronique telle que l’asthme, cela peut être fatal. » Le docteur réitère ainsi ses conseils à la population afin de ne pas pratiquer l’automédication, mais de consulter un médecin afin d’avoir les soins appropriés. 

Afin de limiter la propagation de la maladie qui est contagieuse et qui peut se transmettre rapidement, soit à travers des gouttelettes dans l’air ou en touchant un objet infecté, le Public Health Superintendant du ministère de la Santé invite le public à être vigilant. Outre la vaccination, qui est un excellent moyen de se protéger contre la grippe et ses complications, une bonne alimentation, la pratique d’une activité physique régulière et une durée de sommeil suffisante peuvent aussi contribuer à se prémunir de la grippe et renforcer son système immunitaire, estime le Dr Khodabocus

Rappelons qu’à ce jour plus de 107 000 personnes ont été vaccinées. Des vaccins contre la grippe sont toujours disponibles dans les cinq hôpitaux régionaux de l’île du lundi au samedi, également dans les dispensaires le samedi, affirme le  médecin qui invite le public à ne pas hésiter à faire cette démarche. Une école privée de la région Nord a fait état de plusieurs cas de grippe A identifiés parmi les enfants. Nouvelle qui est confirmée par une source auprès du ministère. 

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !