L’économiste Pierre Dinan n’est plus. Il est décédé ce jeudi matin 27 juin à l’âge de 87 ans. Pierre Dinan était marié à Monique, fondatrice du Mouvement d’Aide à la Maternité (MAM). Le couple, ayant vécu 55 ans de vie commune, a eu cinq filles et 17 petits-enfants.
Publicité
« Il allait bien ! Nous sommes partis à la messe au Montmartre ce matin. C’est lui-même qui conduisait la voiture. À notre retour, nous avons pris notre petit déjeuner. Il est ensuite parti s’allonger et il est décédé environ une demi-heure plus tard », confie Monique Dinan à defimedia.info. Elle ajoute : « Il a eu une très belle mort. Je suis contente qu’il n’ait pas souffert. »
Pierre Dinan était une figure incontournable de la scène économique mauricienne. Il était jusqu’à présent membre du Monetary Policy Committee de la Banque de Maurice. Il siégeait également en tant que membre du conseil d'administration et président de l’Audit Committee de quelques sociétés privées. Pierre Dinan avait aussi été élevé aux rangs de Grand Officer et de Commander of the Star and Key of the Indian Ocean.
Les hommages affluent après le décès de Pierre Dinan. Le leader du PMSD et ancien ministre des Finances, Xavier-Luc Duval, parle d'une grande perte pour le pays. Il souligne que les réflexions et les analyses de Pierre Dinan ont influencé de nombreuses décisions au sein du gouvernement et du secteur privé.
« Pierre Dinan était l’un des grands économistes que ce pays a produits », souligne pour sa part Dan Maraye, ancien Gouverneur de la Banque de Maurice et Ombudsperson pour le secteur des services financiers.
Les funérailles de Pierre Dinan auront lieu mardi prochain car trois de ses cinq filles vivent à l’étranger.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !