
À peine libéré sous caution après son arrestation dans l’affaire liée au rachat de l’hôtel Ambre, Renganaden Padayachy est désormais visé par l’Anti-Money Laundering Unit. Cette unité vérifie son implication présumée dans le décaissement controversé de Rs 45 millions à Menlo Park Ltd par la MIC, peu avant les législatives de 2024.
Publicité
Après cinq nuits derrière les barreaux, Renganaden Padayachy a été libéré le lundi 14 avril 2025 en échange de deux cautions de Rs 300 000 chacune. Mais les tribulations de l’ancien ministre des Finances sont loin d’être terminées. D’abord inquiété par la Financial Crimes Commission (FCC) durant la semaine écoulée dans l’affaire liée au rachat de l’hôtel Ambre, il intéresse désormais l’Anti-Money Laundering Unit.
Cette unité du Central Criminal Investigation Department (CCID) s’apprête à examiner son rôle dans le décaissement controversé de Rs 45 millions par la Mauritius Investment Corporation (MIC) à Menlo Park Ltd juste avant les élections générales de 2024. Le CCID prévoyait déjà de l’appréhender la semaine précédente. L’Anti-Money Laundering Unit disposait d’ailleurs d’un mandat d’arrêt émis contre lui par une cour de justice.
Mais l’ancien Grand Argentier avait déjà été interpellé la veille par la FCC. L’Anti-Money Laundering Unit a finalisé ses préparatifs avant de le convoquer au 12e étage de la Sterling House à Port-Louis. Il devra s’y présenter très prochainement pour un interrogatoire « under warning ».
Le montant de Rs 45 millions, approuvé par le conseil d’administration de la MIC le 17 octobre 2024 et déboursé le 29 octobre de la même année, soit peu avant les législatives du 10 novembre dernier, suscite de nombreuses interrogations. L’équipe d’investigation, dirigée par l’assistant commissaire de police Rajkoomar Seebah et l’assistant surintendant de police Balmick Dussoye, a les témoignages d’au moins trois protagonistes.
Ces derniers ont mentionné le nom de Renganaden Padayachy et son implication présumée dans l’obtention de ce décaissement par Menlo Park Ltd, société dirigée par Mary-Queenie et Stéphane Adam.
L’enquête devra déterminer si l’ex-ministre des Finances a donné des instructions à l’ancien gouverneur de la Banque de Maurice (BoM), Harvesh Seegolam, et à Jitendra Bissessur, ancien Chief Executive Officer de la MIC, pour faciliter l’approbation de la demande de Menlo Park Ltd/Pulse Analytics.
D’après les informations recueillies lors des interrogatoires des parties impliquées, l’influence de Renganaden Padayachy aurait été déterminante lors d’une réunion cruciale, le 29 octobre 2024, au siège de la MIC à The Docks, Caudan, Port-Louis. Elle se serait déroulée en présence d’Harvesh Seegolam, de Jitendra Bissessur ainsi que de Mary-Queenie et de son frère Stéphane Adam. La police détient des preuves suggérant que cette rencontre a joué un rôle décisif dans l’approbation du décaissement.
Quatre suspects ont été arrêtés jusqu’ici dans le cadre de cette affaire : Harvesh Seegolam, Jitendra Bissessur, de même que Stéphane et Mary Queenie Adam. L’enquête a également conduit à l’interrogatoire d’Aditi Boolell, fille de l’ancien Directeur des poursuites publiques, Me Satyajit Boolell.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !