Economie

D’après Statistics Mauritius : les Mauriciens ont épargné Rs 6 Mds additionnelles en 2016

La tendance semble s’inverser. Le taux de l’épargne nationale, qui était en baisse ces dernières années, a pris une courbe ascendante en 2016. Tout semble indiquer que ce sera également le cas en 2017. Une situation que les observateurs attribuent à un ensemble de facteurs.

Publicité

Le taux de l’épargne nationale est passé de 10,4 % en 2015 à 11,2 % du PIB en 2016, indique Statistics Mauritius dans un rapport publié il y a quelques jours. Ainsi, le montant total de l’épargne se chiffre à Rs 48,6 milliards en 2016 contre Rs 42,6 milliards en 2015, soit Rs 6 milliards de plus.

Une hausse qui ne surprend pas Imrith Ramtohul, Senior Investment Consultant chez Aon Hewitt Ltd. Pour lui, ces données démontrent deux choses. D’une part, les gens sont plus conscients de l’importance d’épargner. De l’autre, ceux qui avaient investi dans le plan Super Cash Back Gold et qui ont obtenu leur argent ont décidé de le placer en banque ou dans des produits d’assurances. « Après l’affaire Whitedot et autres ‘Ponzi schemes’, les épargnants sont devenus plus prudents. Ils évitent d’investir dans des produits à risque ou des plans opaques », explique Imrith Ramtohul.

Jayen Chellum, secrétaire général de l’Association des consommateurs de l’île Maurice (ACIM), abonde dans le même sens. « Les Mauriciens préfèrent placer leur argent en banque même si les taux d’intérêt demeurent bas », avance-t-il. À savoir que les taux à l’épargne que pratiquent les banques commerciales se situent entre 1,75 % et 2,75 %.

Autre explication : la Bourse de Maurice a été volatile cette année. « Les investisseurs ont préféré épargner leur argent en banque plutôt que d’investir à la Bourse ou dans des plans d’investissement », indique un banquier, qui fait également ressortir que les particuliers ont été réticents à se lancer dans des projets d’acquisition de biens immobiliers ou de rénovation comparativement à 2015. « Ils ont préféré garder de la liquidité plutôt que d’acheter une maison, un appartement ou encore un bungalow d’autant plus que cette année, il y a eu un manque de visibilité sur le marché de l’immobilier », souligne le banquier.

Tous les observateurs sont unanimes à dire que l’épargne nationale poursuivra son ascension en 2017. « Aux États-Unis, les taux d’intérêt ont commencé à augmenter. À Maurice, on devrait connaître la même tendance l’an prochain », avance  Imrith Ramtohul. Et Jayen Chellum de conclure : « On s’attend à une amélioration de l’épargne l’an prochain d’autant plus que le Gouverneur de la Banque, Basant Roi, a annoncé que la période de taux d’intérêt bas sera renversée. Il faudra, toutefois, encourager un taux d’épargne qui soit au-dessus du taux d’inflation. »

Évolution de l’épargne nationale

Années  2013 2014 2015 2016
Épargne (en milliards de roupies)  41,5  41,6  42,6  48,6
Taux de l’épargne nationale   11,1 %  10,6 %  10,4 %  11,2 %
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !