Live News

Dans des supermarchés de la capitale : deux suspects épinglés pour vol à l’étalage

Plus de 200 cas de vols dans les supermarchés ont été rapportés à la police depuis le début de l’année.
  • Plus de 200 cas rapportés depuis début 2024 

C’est une nouvelle tendance qui ronge les commerces. Depuis le début de l’année, plus de deux cent cas de vol à l’étalage dans des supermarchés, magasins, et même des marchés ont été enregistrés par la police. Mercredi, après des semaines de travail sur le terrain, la police a pu retracer deux suspects. Alors que Shane Mélidor, 24 ans, et Alisha Ricaud, 34 ans, sévissaient dans un supermarché au cœur de Port-Louis, l’équipe du sergent Changiah de la Divisional Crime Intelligence Unit (DCIU) a pu mettre la main sur le duo. 

Publicité

Selon l’enquête de police, les suspects agissaient au moins deux fois par jour en se faisant passer pour des clients ordinaires. C’est grâce au visionnage des images des caméras de surveillance que les agents de sécurité d’un supermarché très fréquenté de la capitale ont découvert les manigances de ces voleurs. La police a alors débuté un exercice en vue de remonter jusqu’aux suspects. 

Après avoir compris le modus operandi des malfrats, la DCIU a effectué un travail de recoupement d’informations sur le terrain. Au cours des investigations, la police a établi que le duo sévissait depuis au moins janvier 2024 dans ce supermarché. 

« Zot ti pe profite kokin akoz zot kone boukou dimounn dan sa sipermarse-la », indiquent nos sources proches de l’enquête. Le tandem aurait identifié où se trouvaient les agents de sécurité et les caméras de surveillance sur les lieux, avant de passer à l’acte. 

Au fil de l’exercice de visionnage des images des caméras, et après avoir recueilli les doléances des responsables de certains supermarchés de la capitale, la police a établi qu’au moins 200 cas de vol à l’étalage ont eu lieu durant la période de janvier à mai 2024. Face aux policiers, les deux suspects ont avoué leurs actes. Ils ont tous deux expliqué avoir agi ainsi car ils n’auraient pas de quoi se nourrir. « Nou pena manze, nou pe tras enn ti lavi misie. » Des boîtes de conserve, des bouteilles de gin, des cacahuètes, entre autres, ont été subtilisés. 

Avril : Une soixantaine de vols commis par le duo 

Rien que durant le mois d’avril, la police estime que le duo aurait sévi à au moins soixante reprises. Selon l’enquête, confiée à la Criminal Investigation Division (CID) de Port-Louis Sud, Shane Melidor et Alisha Ricaud sévissaient après avoir tout observé et s’être assurés que leurs coups n’allaient pas échouer. Ils avaient étudié les placements des divers agents de sécurité présents dans les supermarchés et se montraient prudents. 

Pour passer les caisses, le duo se présentait tour à tour avec quelques produits banals pour ne pas éveiller les soupçons. La police soupçonne que les suspects auraient dissimulé des produits dans leurs vêtements et ne seraient passés en caisse qu’avec des produits à bas prix. Lorsque le système de sécurité alertait les agents, ils produisaient leurs reçus fraîchement obtenus. Ces techniques sont connues dans le milieu, avancent nos sources proches de l’enquête. Chaque jour, Shane et Alisha se rendaient au supermarché à deux reprises, avant d’en ressortir avec des produits non-payés. 

Une boîte de caviar volée  

Divers commerces offrant le « Self-Service » ont été victimes. Certaines fois, les suspects sont repérés sur les images des caméras de surveillance, tandis que d’autres, les voleurs plus rusés prennent les précautions nécessaires pour camoufler tous les détails pouvant permettre de les identifier. « Certains portent des masques, d’autres des polos, d’autres encore des vêtements amples… » partagent nos sources proches de la police.

Il y a quelques semaines, la police a été alertée d’un cas de vol d’une boîte de caviar de 50 grammes. Ce produit coûte environ Rs 4 000 l’unité. La boîte, étant de petite taille, est facilement dissimulée. À ce jour, le suspect, qui serait un homme « âgé », n’a pas encore été identifié. Il a aussi pris le soin de dissimuler son visage tout au long de son passage dans le supermarché.  

Habituellement, les suspects sont observés après avoir été « pris la main dans le sac » par les agents qui visionnent en temps réel les images des caméras de surveillance. Ils sont interpellés uniquement après être passés en caisse et fouillés dans une pièce fermée, et la police est alertée après la découverte de produits volés

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !