Trois sociétés chinoises ont dévoilé leurs vaccins contre la Covid-19, rapportent des médias internationaux.
China National Biotec Group (CNBG) et Sinovac Biotech ont exposé leurs vaccins au China International Fair for Trade in Services (CIFTIS) qui s’est tenu du 4 au 9 septembre à Beijing.
La troisième entreprise chinoise à présenter un vaccin est Sinopharm, une entreprise pharmaceutique publique.
Cela intervient à un moment où le groupe pharmaceutique anglo-suédois AstraZeneca, partenaire de l'université britannique Oxford, a annoncé mardi une pause dans les essais mondiaux de son vaccin dans plusieurs pays, dont le Royaume-Uni et les États-Unis.
Pour revenir au CIFTIS (China International Fair for Trade in Services), au moins 22 000 entreprises et institutions de 148 pays et régions y ont participé cette année, selon le ministère chinois du Commerce.
Sinovac Biotech
Selon son directeur général, Yin Weidong, Sinovac teste son candidat vaccin CoronaVac au Brésil, en Indonésie, en Turquie, au Bangladesh et dans d'autres pays.
"Le rythme de la recherche est rapide au Brésil", a déclaré Yin, ajoutant que le vaccin en est à la troisième et dernière phase des essais cliniques.
Il a indiqué que la société prévoit de proposer le vaccin à 9 000 volontaires et espère obtenir des résultats "d'ici la fin de l'année".
Le gouverneur de Sao Paulo a assuré mercredi que les essais cliniques au Brésil d'un vaccin contre le coronavirus élaboré par le laboratoire chinois Sinovac s'étaient révélés "extrêmement positifs" et qu'une campagne d'immunisation à grande échelle pourrait débuter dès décembre.
Le vaccin a été testé sur des milliers de volontaires dans six états du pays, dont celui de Sao Paulo, le plus touché, avec plus de 850 000 cas et 31 430 décès.
Selon le gouverneur Joao Doria, ce vaccin a provoqué une réponse immunitaire chez 98 % des patients âgés de plus de 60 ans, sans effets secondaires.
China National Biotec Group (CNBG)
Environ 50 000 personnes ont participé aux essais cliniques du vaccin contre le coronavirus de CNBG aux EAU, au Bahreïn, au Pérou, au Maroc et en Argentine, qui sont entrés dans la dernière phase.
CNBG a mis en place des installations de production de biosécurité dans les instituts de recherche de l'entreprise à Pékin et à Wuhan, qui devraient produire 300 millions de doses par an.
Sinopharm
La troisième entreprise chinoise à présenter un vaccin est Sinopharm, une entreprise pharmaceutique publique.
La société a déclaré avoir testé le vaccin sur ses propres employés, affirmant que les personnes immunisées ont voyagé ensuite à l'étranger et n'avaient pas contracté le virus.
Sinopharm dispose actuellement de deux vaccins qui en sont à la troisième phase des essais cliniques.
"Si l'on est optimiste, les vaccins pourraient être lancés d'ici la fin de l'année", a déclaré Zhou Song, avocat général de Sinopharm, dans un rapport du New York Times, tiré du même site d'information basé à Shanghai.
La course au vaccin
De nombreuses entreprises et de nombreux pays s'affrontent pour mettre au point un vaccin efficace, alors que le nombre de décès dus à la Covid-19 dans le monde approche maintenant les 900 000.
L'un des candidats vaccins les plus prometteurs a été mis au point par des chercheurs de l'université d'Oxford et la société pharmaceutique AstraZeneca.
Le groupe pharmaceutique anglo-suédois AstraZeneca, partenaire de l'université britannique Oxford, a annoncé mardi une pause dans les essais mondiaux de son vaccin dans plusieurs pays, dont le Royaume-Uni et les États-Unis.
En cause, un "cas unique d'une maladie inexpliquée" chez un participant au volet britannique des essais, selon un communiqué du groupe diffusé mercredi.
Les vaccinations seront stoppées jusqu'à ce que le comité indépendant, qui supervise les essais, évalue l'incident. Aucun détail n'a été révélé, mais il pourrait s'agir d'un effet secondaire important.
AXON Neuroscience SE
Pendant ce temps, AXON Neuroscience SE (« Axon »), une société de biotechnologie au stade clinique, pionnière dans la recherche sur les maladies neurodégénératives, et dotée d'une plateforme de vaccination peptidique unique, a annoncé ce vendredi dans un communiqué des résultats pré-cliniques positifs pour ACvac1, son candidat vaccin contre le nouveau coronavirus SARS-CoV-2. Cette étude pré-clinique clé a confirmé l'efficacité du vaccin contre le virus vivant SRAS CoV-2.
Sources : AFP et Anadolu Agency
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !