Le Parlement examine ce mardi plusieurs dossiers sensibles, dont l’affaire Ravatomanga, les conseillers de l’ancien Premier ministre, Air Mauritius, la violence domestique et la Cybercrimes Unit, avec 17 questions au Premier ministre et 52 aux ministres.
Publicité
L’affaire du milliardaire malgache, proche du président déchu de Madagascar, Andry Rajoelina, intéresse le Parlement.
Le député Arvin Babajee souhaite obtenir des précisions sur les biens et investissements détenus par Mamy Ravatomanga à Maurice. Sa question parlementaire porte notamment sur le nombre d’actifs acquis par l’homme d’affaires, l’année de son premier investissement, la fréquence de ses séjours dans le pays, ainsi que sur les vérifications effectuées lors de ses entrées sur le territoire. Le député demande également si la mise en place d’une commission d’enquête indépendante est envisagée afin d’examiner les circonstances de son arrivée récente, jugée opaque par certains observateurs.
Le député Kevin Lukeeram s’intéresse, pour sa part, aux « conseillers dont les services ont été retenus par l'ancien Premier ministre ». Il souhaite obtenir les noms et leur rémunération, y compris les conseils d'administration sur lesquels ils ont également siégé sur la période 2015 à novembre 2024.
De son côté, le député Nitish Beejan a adressé une question portant sur Kavish Pultoo, ancien conseiller en communication du Premier ministre Pravind Jugnauth. Il demande des précisions sur les ministères, organismes gouvernementaux et paraétatiques où ce dernier aurait occupé des postes rémunérés entre 2015 et 2024, en précisant les fonctions exercées, les termes et conditions des contrats, incluant la rémunération, les allocations et les avantages perçus. Le député souhaite également obtenir des détails sur les missions à l’étranger effectuées durant cette période — les coûts engagés, les pays visités, la durée des déplacements et, le cas échéant, l’identité des personnes l’ayant accompagné.
La députée Stéphanie Anquetil cible la Cybercrimes Unit. Elle souhaite obtenir des informations sur sa composition et le nombre de déclarations enregistrées là-bas au cours des deux dernières années, y compris les plaintes reçues, en indiquant le nombre de cas poursuivis et condamnations obtenues.
Adrien Duval, député du PMSD et whip de l'opposition, aborde la violence domestique. Il veut, entre autres, des informations sur le nombre de cas signalés de celle-ci depuis novembre 2024 à ce jour, en indiquant le nombre de cas dans lesquels une violence physique a été signalée, et le nombre de personnes inculpées.
Air Mauritius fera l’objet d’une question parlementaire de Tony Apollon, portant plus particulièrement sur le transfert des opérations vers l’aéroport de Londres Gatwick, au Royaume-Uni, effectif depuis le 29 octobre 2023. Le député souhaite connaître les raisons de ce changement, en précisant si la décision s’appuyait sur une étude commerciale ou financière, ainsi que les gains et pertes enregistrés sur cette ligne, entre autres éléments.
Franco Quirin, député indépendant, s'intéresse aux licences hippiques. Il veut des informations sur le nombre de celles-ci délivrées pour la saison 2025.
Babita Thannoo évoque, elle, les enfants à problèmes comportementaux. Elle veut savoir si une évaluation a été faite des conséquences de l'échec de plans d'intervention de soutien parental et des visites à domicile.
Le député Roshan Jhummun s’intéresse à la restructuration des Casinos de Maurice. Il demande des précisions sur le calendrier prévu pour la mise en œuvre de cette réforme concernant l’entité, qui relève de la State Investment Corporation.
Enfin, Adrien Duval revient sur l'équipement policier des membres de certaines unités tels que l’ADSU, la CID ou encore la Trafic Branch. Il veut savoir si ceux-ci seront équipés de bodycams, et de tasers « pour renforcer leur protection et pour assurer une application plus efficace de la loi ».
Au total, ce sont 17 questions qui seront posées au Premier ministre, complétées par 52 adressées aux ministres. Également à l’ordre du jour, l'introduction du Police Amendment Bill par Navin Ramgoolam, permettant à des experts étrangers de participer pleinement aux enquêtes policières mauriciennes, qui devrait être soumis au vote mardi. Le Courts (Amendment) Bill, quant à lui, n'en sera qu'à sa première lecture.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

