Live News

Covid-19 : à quoi attribuez-vous la montée en flèche des cas positifs et des décès ?

L’augmentation des cas positifs et de décès liés à la Covid-19 est sur toutes les lèvres. La situation ne cesse d’inquiéter la population. Du côté du gouvernement, il est question de l’introduction de nouvelles restrictions. Dans ce contexte, nous avons interrogé les Mauriciens sur les raisons de la résurgence de la Covid-19 et le nombre croissant de morts. 

Publicité

Lakshana Bunghoo : 25 ans de Rivière-des-Anguilles

Lakshana Bunghoo : 25 ans de Rivière-des-Anguilles

« La distanciation sociale est ignorée par nos compatriotes, que ce soit dans un centre commercial ou dans un bus. Il y a également le non-port du masque. Jusqu’à l’heure, nous voyons des centaines de personnes qui ne se couvrent toujours pas le nez dans les lieux publics, l'excuse étant que le masque est inconfortable. Pourtant, il est mieux de le porter que de souffrir de la Covid-19 qui est une maladie mortelle ».


Chayanka Chand : 21 ans de Floréal Chayanka Chand 21 ans de Floréal 

« Le gouvernement et la population sont fautifs. Les individus ne portent pas leur masque correctement et la réouverture des frontières a entraîné une augmentation des cas. Le gouvernement n'a pas pris les décisions nécessaires au bon moment et il y a eu un manquement au niveau de la communication. Si les gens étaient conscients de la gravité de la situation, ils auraient été plus prudents ».


Shayne Labutte : 30 ans de Cité La CureShayne Labutte : 30 ans de Cité La Cure

« L’insouciance est la cause primaire de l’augmentation des cas de la Covid-19. Le pays n’est pas habilité à traiter des pandémies et notre système de santé est saturé. Ensuite, les autorités n’ont pas agi quand il fallait le faire. Autant de raisons qui expliquent cette nouvelle vague ».


Novesh Soocdeo : 25 ans de Mont-FertileNovesh Soocdeo : 25 ans de Mont-Fertile

« La propagation du virus est principalement due à la nature hautement infectieuse de la souche Delta. Mais il y a aussi l’erreur humaine qui contribue à sa prolifération, comme l’insouciance des Mauriciens qui n’ont pas respecté les gestes barrières. Malheureusement, ils continuent à agir de manière désinvolte ».


Sylvio Lodoiska : 61 ans de Bambous 

Sylvio Lodoiska : 61 ans de Bambous 

« La hausse des cas positifs et le nombre de décès sont dus aux variants qui sont plus agressifs. La maladie évolue. En sus, il y a un relâchement au niveau des gestes barrières. Cependant, cela dépend grandement aussi de notre système immunitaire. Nous avons eu recours aux vaccins pour aller vers une immunité collective, mais nous n'avons pas assez exploré le développement des anticorps ».


Salim Puttaroo : 55 ans de Terre-Rouge Salim Puttaroo

« Nos compatriotes ne se soucient plus des risques liés à la Covid-19. Pourtant, il est temps de prendre conscience de l’extrême dangerosité du variant Delta. Au niveau de l'augmentation des décès, c’est certainement à cause du manque de personnel. De surcroit, les individus en auto-isolement à domicile n'ont pas le matériel nécessaire pour les soins en cas d’urgence. Pire encore, certains circulent dans la communauté tout en étant positifs ».


Hejilee Manikkam 19 ans de CassisHejilee Manikkam : 19 ans de Cassis

« Malheureusement, la population a la mémoire courte. Bon nombre de Mauriciens ont cessé de prendre toutes les précautions sanitaires. Ce comportement déplorable peut conduire à la mort des personnes qui respectent les gestes barrières ».


Santaram : 57 ans de Floréal

Santaram : 57 ans de Floréal 

« Premièrement, il est indéniable que la réouverture des frontières a donné libre accès au variant Delta sur le sol mauricien. Les conséquences étaient inévitables. De plus, ce variant est plus virulent. Je suis également d’avis que le long week-end en début du mois de novembre a contribué à la propagation du virus parmi la communauté. »


Cyril : 62 ans de VacoasCyril : 62 ans de Vacoas

« La raison principale est le relâchement de la communauté par rapport au protocole sanitaire et aux gestes barrières. Pour ramener la situation sous contrôle, il faut une surveillance stricte et régulière, ainsi que dresser des contraventions à l’encontre de ceux qui ne respectent pas la loi ».


Pritam Jatoomah : 55 ans de Phoenix Pritam Jatoomah

« L’indiscipline des Mauriciens par rapport au respect des gestes barrières dans les lieux publics a grandement contribué à la hausse des cas positifs et aux décès. Je suis d’avis que dans le contexte actuel, il est nécessaire de réinstaurer le système d’ordre alphabétique pour les sorties afin d’éviter la propagation du virus ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !