Live News

Covid-19 - nouveaux sous-variants : les autorités sur le qui-vive

Publicité

L’émergence de sous-variants et hybrides d’Omicron et Delta dans plusieurs pays, dont certains ont une connexion avec Maurice, est suivie de près par les autorités sanitaires locales. La pression est maintenue. 

BA.1, BA.2, BA.3, BA.4, BA.5, XD, XE, XF. Ainsi se nomment les sous-variants et hybrides des variants Delta et Omicron. Ils ont fait surface un peu partout dans le monde ces derniers temps et certains d’entre eux se propagent rapidement. 

Le Dr Soobaraj Sok Appadu, National Covid-19 Coordinator.
Le Dr Soobaraj Sok Appadu, National Covid-19 Coordinator.

À Maurice, les autorités sanitaires affirment que les dernières souches repérées ailleurs, qui pourraient être encore plus contagieuses qu’Omicron, n’ont pas encore été détectées. Toutefois, la situation est suivie de près et on mise sur le protocole en vigueur pour essayer de leur barrer la route. « Ce sont les pays qui ont levé ou allégé les restrictions sanitaires qui font face à l’émergence de ces nouveaux variants et à la recrudescence des contaminations. C’est pour cela qu’à Maurice les restrictions ont été maintenues », explique le Dr Soobaraj Sok Appadu, National Covid-19 Coordinator.

Pour lui, il n’y a pas de précautions supplémentaires à prendre car le virus de la Covid-19 reste foncièrement le même. Si ce n’est que dans sa mutation, il est devenu plus contagieux tout en étant moins virulent pour certains sous-variants. « Les mesures prises depuis l’apparition des premiers cas sont déjà efficaces. Un séquençage régulier est effectué pour déterminer quel type de virus circule à Maurice. Actuellement, c’est à 100 % le variant Omicron », dit-il.

Reste qu’en cas de présence d’un sous-variant plus contagieux sur le territoire, une nouvelle vague d’infections n’est pas exclue. D’ailleurs, lundi après-midi, le Dr Zouberr Joomaye, du High Level Committee sur la Covid-19, a déclaré au Défi Quotidien craindre « que la situation empire, surtout avec le variant XE. Récemment, nous avons augmenté le nombre de personnes autorisées à entrer dans les lieux de culte, mais nous ne voulons aucun relâchement ».

Le Dr Sok Appadu est d’avis qu’il faut rester vigilant par rapport à d’éventuelles autres mutations et à l’émergence de nouveaux sous-variants. D’autant plus qu’une flambée de la Covid-19 est attendue au mois de mai avec le nouveau variant Pi, a prévenu le Pr Salim Abdool Karim, épidémiologiste sud-africain. « Pi » étant la lettre de l’alphabet grec qui suit « Omicron ». Ce nouveau variant devrait se répandre plus vite qu’Omicron, selon le site d’information en ligne sud-africain IOL News.

D’ici là, la population doit respecter les mesures-barrières en vigueur et se faire vacciner, ajoute le Dr Sok Appadu. En attendant d’autres recommandations de l’Organisation mondiale de la santé et des Centres for Disease Control and Prevention des États-Unis concernant ces nouveaux sous-variants. 

Avec tous ces chiffres et lettres de l’alphabet, il y a de quoi perdre son latin. Pour comprendre, il faut simplement savoir que les BA.1, 2, 3, 4 et 5 sont des sous-variants présentant une mutation du virus qui change sa structure, alors qu’un hybride est une combinaison de deux variants ou sous-variants.  

Selon les études préliminaires, certains de ces sous-variants et hybrides sont plus contagieux que la version originelle d’Omicron. Néanmoins, les constats effectués jusqu’à présent ne montrent pas qu’ils sont plus virulents. Ce n’est pas une raison pour baisser la garde car d’autres mutations, peut-être plus dangereuses, verront le jour. 

Distinction entre sous-variant et hybride

Un sous-variant est le résultat d’une série de mutations qui est intervenue dans un variant et a modifié sa structure. C’est ce qui s’est passé avec Omicron. Ses sous-variants ont des caractéristiques un peu différentes et une contagiosité plus élevée. Un hybride est une combinaison de deux variants ou sous-variants. Par exemple, les sous-variants BA.1 et BA.2 d’Omicron ont infecté simultanément les mêmes personnes. Ils se sont ainsi rencontrés et mélangés dans les organismes de leurs hôtes pour donner naissance à l’hybride baptisé XE. Ce dernier présente une transmissibilité plus forte qu’Omicron et ses sous-variants mais ne semble pas plus virulent.   


Des mutations impossibles à prévoir

Des mutations impossibles à prévoir

L’émergence de sous-variants et hybrides d’Omicron ne va pas causer plus de problèmes, explique le virologue Shameem Jaumdally. Selon lui, les sous-variants BA.1 et BA.2 ne provoquent pas plus de formes sévères de la Covid-19 que la souche Omicron d’origine. Ils n’augmentent donc pas les risques d’hospitalisation et de décès.

Le spécialiste dit ne pas s’attendre à une hausse du nombre de nouveaux cas à Maurice pour le moment, car les personnes qui ont été infectées par un virus spécifique ont peu de chances d’être réinfectées par le même virus. « Le problème va se poser quand le monde fera face à un nouveau variant assez différent de Beta, Delta ou Omicron. Celui-là aura la capacité de réinfecter les personnes. » 

Omicron ne peut être remplacé que par un variant plus contagieux que lui. « À ce stade, il n’est pas possible d’anticiper la transmissibilité des prochains variants qui apparaîtront. Il est tout aussi difficile de dire s’ils seront plus virulents », souligne le Dr Jaumdally. Il peut cependant affirmer qu’Omicron a la particularité de s’attaquer aux voies respiratoires supérieures. Et c’est la raison pour laquelle il ne cause pas autant de formes sévères que Delta, qui touche davantage les poumons.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !