Mise à jour April 19, 2020, 1:04 pm

Covid-19 : Maurice un des pays de la région subsaharienne à subir «les pires conséquences économiques», selon le FMI

Image

Le Fonds Monétaire International (FMI) n’est pas très optimiste quant à l’avenir immédiat de l’île Maurice. Il la range parmi les trois pays de la région subsaharienne qui subiront les pires conséquences économiques du Covid-19.

Dans un rapport émis à la mi-semaine, le FMI place les Seychelles en tête de liste des pays les plus affectés, avec une contraction de moins 10,8 % de leur économie, suivi du Zimbabwe (- 7,4 %). Vient ensuite Maurice (- 6,8 %), Sao Tomé-et-Principe (- 6 %) et l’Afrique du Sud (- 5,8 %).

Le FMI est toutefois un peu plus positif pour Maurice que le ministre des Finances, Renganaden Padayachy. Lors de son point de communication, vendredi 17 avril, celui-ci a évoqué une décroissance de 7 à 11 % cette année-ci. 

Parallèlement, certains pays enregistreront une croissance, selon les projections du FMI : l’Éthiopie (+3,2 %), l’Ouganda (+3,5 %), le Rwanda (+3,5 %), le Bénin (+4,5 %) et, en première position, le Soudan du Sud (+4,9 % ).

Dans ses recommandations, le FMI souligne que les 45 pays de la région d’Afrique subsaharienne devraient placer la santé en priorité sur leur planche de travail en accordant « une large part de leur budget à cet item ». Une attention particulière doit également être donnée aux catégories les plus vulnérables, qui sont « les premières victimes économiques du confinement et de l’affaiblissement des commerces ».

Il prévoit également que l’Afrique en général aura besoin d’un soutien financier massif de la part d’autres pays et d’organisations internationales pour les aider. Le recours à de nouveaux emprunts est, selon le FMI, inévitable. Cela portera la proportion de la dette publique à 64 % du Produit Intérieur Brut au lieu de 58 % comme c’est le cas actuellement.
 

Publicité
À LA UNE
Voici la Une du Defi Quotidien