Live News

Covid-19 : les Mauriciens plus prudents financièrement

Affectés par les conséquences de la pandémie, les Mauriciens se montrent plus prudents avant de s’endetter.

Publicité

Alors que ceux ayant des dettes ont plus de difficultés à honorer leurs engagements.

Ce sont là les principales conclusions de la Banque de Maurice dans sa dernière édition du Financial Stability Report publié ce jeudi 3 septembre.

Autre fait marquant : 67% des ménages s’endettent pour s’offrir un logement.

Le pourcentage de la capacité des ménages à rembourser leurs dettes s’est encore détérioré. Il est passé de 6,6 % au troisième trimestre de 2020, à 6,9% au premier trimestre de 2021.

Cela en raison de la baisse du revenu disponible des foyers. Les facilités de crédit accordées aux ménages étaient principalement dominées par le crédit au logement représentant environ 67% du crédit au total aux ménages en mars 2021.

Le Mauricien œuvre pour avoir son toit. Afin d’y parvenir, il utilise au maximum les moyens de financement à sa disposition, et les banques commerciales demeurent la première source de fonds. Il s’avère que le prêt logement est le principal composant des prêts et crédits avancés par les institutions financières.

Si en juillet 2021, le crédit total a été de Rs 396, 39 milliards, la part du prêt logement arrive à presque 24% de ce montant. De plus, le prêt-logement représente deux tiers de l’endettement des foyers.

On note une constante augmentation des prêts logements, soit Rs 78, 08 milliards au total en avril 2021 pour atteindre  Rs 80, 22 milliards en juillet de la même année.

 La BOM fait en effet ressortir que les pressions sur la capacité de remboursement de la dette des ménages devraient persister.

Car les revenus des ménages continuent d’être affectés par l’impact prolongé du choc de la Covid-19.

L’endettement des ménages passe à 41 % du PIB

Avec la baisse du Produit Intérieur Brut, plusieurs indicateurs clés de l’endettement se sont détériorés.

Des Mauriciens croulent sous des dettes. Nous avons voulu comprendre ce drame.

Certains réclament des moratoires d’un an, à partir d’octobre prochain, pour rembourser des emprunts aux banques et aux sociétés de crédit.

Nombreux sont ceux qui ont perdu leur emploi, et qui ont dû se reconvertir.

Toutefois ils peinent toujours à trouver de l’argent pour s’acquitter de leurs dettes.

Que ce soit pour le logement, les véhicules ou autres, ils parlent d’une situation extrêmement difficile.

D’autres affirment que les activités peinent à reprendre, d’où l’angoisse et le stress autour de ce problème.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !