Aussitôt un vaccin contre la Covid-19 disponible, 20% de la population mauricienne aura la garantie d’être vaccinée. Le gouvernement, membre de la Gavi Alliance, a déjà procédé au paiement. L’OMS prévoit que ces vaccins pourront être administrés au début de l’année prochaine.
Publicité
En étant membre de la Gavi Alliance, Maurice s’était déjà assuré de pouvoir accéder à un vaccin contre la Covid-19, peu importe le producteur, afin de l’administrer à 20 % de sa population. Mais, lundi, interrogé par des journalistes lors d’une fonction de lancement de la Journée mondiale contre le diabète, à Ébène, le Dr Laurent Musango, représentant de l’Organisation mondiale de la santé, a confié que le gouvernement « a déjà payé pour l’obtention de 240 000 vaccins. Après, le pays peut voir pour les 80% restants de sa population ».
Onze vaccins sont déjà arrivés au stade 3 de leur développement. Si Pfizer, en collaboration avec BIONTech, a annoncé en début de semaine dernière que son vaccin est efficace à hauteur de 90 %, Moderna a annoncé, lundi, que le sien est efficace à 94,5 %.
« Chaque producteur va se prononcer sur l’efficacité de son vaccin, mais l’OMS a plusieurs critères avant de trancher sur quel vaccin elle recommandera », explique le Dr Musango. Et de préciser que cela se fera d’ici quelques jours. « L’OMS évaluera le vaccin le plus efficace pour le mettre à la disposition de ses États-membres à la fin de ce mois de novembre. » Selon lui, les vaccins pour administrer à 20 % de la population « devraient être disponibles au début du premier trimestre de 2021. On peut passer à la vaccination du reste de la population aux deuxième et troisième trimestres ».
Se prononçant sur le protocole en vigueur à Maurice, Laurent Musango affirme que « le système de surveillance est robuste et efficace ».
Il en appelle à la vigilance de la population et lui demande de respecter les gestes barrières car c’est, à ce jour, le seul moyen de vaincre la pandémie.
Loi plus sévère sur la cigarette
La législation sera bientôt amendée dans le cadre de la lutte contre le tabagisme. C’est ce qu’annonce le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal. « On va exercer davantage de contrôle sur la cigarette », dit-il. Dans la foulée, il confie qu’une nouvelle matière faisant la promotion d’une hygiène de vie saine sera introduite très prochainement dans les établissements scolaires.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !