Live News

Covid-19 - Dr Deoraj Caussy, épidémiologiste : «Il faut un protocole de surveillance comme second filet»

Après plusieurs mois, Maurice perd son statut de pays « COVID-Safe ». Un Mauricien revenant d’Australie a infecté son fils après avoir été testé négatif au virus à l’issue de huit jours de traitement. L’épidémiologiste Deoraj Caussy se penche sur le protocole existant et les implications de ce cas atypique pour le pays. 

Publicité

Le pays compte un nouveau cas de contamination locale à la COVID-19. Quels risques courons-nous ? 
Il faut d’abord faire ressortir que c’est uniquement à partir des données que nous avons reçues que nous pouvons interpréter ce cas. Nous pouvons faire des hypothèses qu’il faudra sans doute revoir par la suite à la lueur de toutes les informations. Dans le cas concerné, cela se présente comme une anomalie. 

En médecine, quand il s’agit de maladies infectieuses, il y a des gens qui ne réagissent pas de la même façon. C’est connu. Ce qui est un peu bizarre, c’est qu’il soit passé de positif à négatif et de nouveau à positif. Si on le prend comme un cas atypique, on peut penser qu’il y a eu des fluctuations du virus. 

Mais on peut aussi s’interroger sur les tests menés. Est-ce qu’il s’agit d’examens valables ? Les gens qui disposent de ces données pourront éclaircir la situation. Pour l’instant, on ne peut que considérer cela comme un cas atypique parce qu’il y a des gens qui continuent de porter le virus pendant plus de 30 jours. Mais cela nous réveille quand même.

Retrouvez l'intégralité de cet entretien dans Le Dimanche-L'Hebdo.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !