Live News

Contrat de la centrale de St-Louis : «Le Certificate of Urgency» passé au crible par l’Icac 

Le Certificate of Urgency émis par l’Independent Review Panel (IRP) sera scruté par les officiers de l’Independent Commission Against Corruption (Icac). Cela dans le cadre de l’enquête sur l’affaire de pots-de-vin allégués autour du projet d'installation de quatre turbines à la centrale thermique de St-Louis. Cette affaire a été révélée par la Banque Africaine de Developpement (BAD), qui avait financé ce projet au coût de Rs 4,3 milliads. 

Publicité

Les officiers de l’IRP devront s’expliquer sur les raisons pour lesquelles le certificat a été émis en urgence. Pourquoi l’IRP a-t-il émis un Certificate of Urgency dans la présente affaire ? Y avait-il vraiment urgence pour faire accélérer ce projet ? 
Des réponses que devraient apporter des hauts responsables du département production du Central Electricity Board (CEB). 

L’Icac veut aussi savoir si Maurice risquait de faire face à un « black-out » généralisé si ce projet n’avait pas obtenu le feu vert.

Vendredi 12 juin, des milliers de dossiers ont été saisies par des officiers de l’Icac dans les locaux du CEB à Ebène, du ministère de l'Energie et des Services publics, du Central Procurement Board et de l’Independent Review Panel du Procurement Policy Office afin de recueillir les informations et éléments clés du dossier. 

Ce projet, au côut de Rs 4,3 milliards, financé par l'ADB, a été décroché par la firme danoise Burmeister & Wain Scandinavian Contractor (BWSC), à l'issue d'un appel d'offres.

Selon un communiqué émis par l'ADB, lundi 8 juin, son équipe ayant mené l'enquête, elle dispose de preuves selon lesquelles Burmeister & Wain Scandinavian Contractor a donné des pots-de-vin à des Mauriciens à travers un intermédiaire pour obtenir des informations confidentielles sur l'exercice d'appel d'offres. L'ADB a sanctionné la firme danoise en lui infligeant une exclusion de 21 mois de toute participation à des projets financés par l'ADB.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !