La motion présentée par l’Attorney Général, Maneesh Gobin, et celle logée par le Parliamentary Private Secretary (PPS), Rajanah Dhaliah, ont été appelées ce lundi 4 septembre 2023. C’était en Cour suprême, devant la Cheffe juge Rehana Mungly-Gulbul.
Les deux parlementaires réclament chacun un ordre visant à annuler la « private prosecution » déposée contre eux par Vivay Kanun Pursun, devant le tribunal de Curepipe. Private prosecution qui a été gelée sur ordre de la Cour suprême.
Me Adeelah Hamuth, Acting Assistant Director of Public Prosecutions et qui représente le DPP, a informé la Cour avoir reçu une première série de documents des avocats de Vivay Kanum Pursun. Toutefois, dit-elle, le DPP a requis des documents supplémentaires et elle attend toujours de les recevoir avant de prendre position dans l’affaire.
Par ailleurs, Me Sanjeev Teeluckdharry, avocat de Vivay Kanum Pursun, s’est interrogé à savoir s’il ne faut pas joindre l’Icac comme partie dans l’affaire, eu égard aux récents développements dans l’enquête de la commission anti-corruption dans l’affaire. Les parties feront connaître leurs positions au cours de la prochaine audience. Les deux motions seront maintenant appelées le 18 septembre 2023.





