Live News

Consultation pré-budgétaires : les PME réclament l’annulation de leurs dettes et des mesures de relance

Dhaneshwar Damry a rencontré les représentants des Petites et Moyennes Entreprises.

Le Junior Minister aux Finances, Dhaneshwar Damry a rencontré les représentants des Petites et Moyennes Entreprises (PME) le mercredi 9 avril à Port-Louis, dans le cadre des consultations pré-budgétaires. Ces derniers tirent la sonnette d’alarme sur leur endettement, la concurrence des produits importés et les menaces sur leurs exportations. Ils font appel à des mesures concrètes pour relancer le secteur.

Publicité

Ajay Beedasee, président de SME Mauritius, affirme que les PME ont énormément souffert au cours des dix dernières années. « Nous avons de grandes attentes envers le nouveau gouvernement. Nous espérons qu’il mettra en place des solutions concrètes pour relancer le secteur », déclare-t-il. Selon lui, cette rencontre a été fructueuse. « Le ministre nous a donné l’assurance qu’il proposera des mesures pour nous soulager », poursuit-il. 

Il souligne que l’un des principaux problèmes auxquels les PME sont confrontées est l’endettement. « Les prêts contractés auprès de la Banque de Développement de Maurice sont aujourd’hui devenus un fardeau pour les entrepreneurs. Même avec des taux d’intérêt bas, ces dettes freinent notre progression », déplore-t-il. D’où la demande de SME Mauritius d’annuler ces prêts.

Ajay Beedasee évoque également les inquiétudes liées au tarif douanier de 40 % imposé sur les exportations mauriciennes vers les États-Unis. « Cela aura un impact particulièrement négatif sur les PME qui exportent vers ce marché. Nous avons déjà du mal à boucler les fins de mois et maintenant, les syndicats réclament un salaire minimum de Rs 25 000. Si cette demande est acceptée, notre survie sera compromise », affirme-t-il.

De son côté, Rudy Tanoo, président de la Small and Medium Enterprises Federation, lance un appel au gouvernement pour interdire l’importation de souvenirs représentant le dodo. « Le dodo est un symbole fort de notre identité nationale, il est unique au monde. Nous ne pouvons pas permettre à d’autres pays de l’exploiter à notre place », soutient-il. 

Il déplore que la majorité des souvenirs vendus à Maurice soient importés, principalement de Chine. « L’artisanat local représente un segment important du secteur touristique, générant environ Rs 18 milliards de revenus. Pourtant, les artisans mauriciens peinent à en tirer profit à cause de la concurrence déloyale des produits importés », dit-il. 

Dhaneshwar Damry, Junior Minister aux Finances : «Il faut réparer, protéger et relancer l’économie» 

« Nous devons situer le contexte de la préparation du Budget. Aujourd’hui, la dette publique est de Rs 644 milliards, soit au-dessus de 90 % du PIB et le déficit budgétaire avoisine les 9,3%. Donc, la priorité est de réparer l’économie. Nous devons réduire les dépenses et les gaspillages pour que nous puissions réduire la dette et le déficit budgétaire », a déclaré Dhaneshwar Damry, Junior Minister aux Finances. 

Il précise, cependant, qu’il faudra augmenter les revenus. « Relancer la croissance est la meilleure façon d’augmenter les revenus. Il faut réparer, protéger et relancer l’économie, tout en prônant la justice sociale, la justice climatique et la justice des genres », a-t-il ajouté.

Dhaneshwar Damry indique, par ailleurs, que quatre thématiques sont ressorties des consultations pré-budgétaires qu’il a eues avec les PME et les start-ups. Ce sont :

  1. L’accès au capital et leur niveau d’endettement.
  2. Tout ce qui est lié aux permis. 
  3. La question de la main-d’œuvre. 
  4. La manière de donner priorité aux produits fabriqués à Maurice. 

Ces thématiques seront adressées dans le Budget qui se fait, ajoute le Junior Minister aux Finances, « dans un contexte très spécifique en raison de l’héritage catastrophique de l’ancien gouvernement ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !