Les prix des légumes n’ont jamais été aussi bas comparativement au début de l’année. Les consommateurs pourront en profiter pendant encore environ deux mois.
Les légumes sont en abondance et à des prix abordables, résume Vom Vythilingum, encanteur. Il évoque même un surplus de divers légumes sur le marché comme la carotte, le chou et le chou-fleur, entre autres.
« Tant que l’hiver perdurera, les légumes seront en abondance. Les prix resteront bas pour encore un mois et demi, voire deux mois à condition qu’il n’y ait pas de pluie », avance Sandesh Imrit, marchand au marché de Port-Louis. Dannysen Coopoosamy, marchand au marché central, est du même avis. « La majorité des légumes se vendent aujourd’hui en-dessous de Rs 25. Les prix ont donc baissé de 90 % comparativement à janvier et février. Cette tendance va perdurer jusqu’à octobre/novembre », souligne-t-il.
Cependant, certains légumes sont moins disponibles comme le lalo, à titre d’exemple. « S’il y a eu une baisse des prix, il y a, toutefois, quelques exceptions comme pour le lalo (Rs 140/Rs 150) et le haricot (Rs 50/Rs 60), qui ne sont pas de saison. Mais, le prix du lalo devrait baisser plus il commencera à faire chaud », fait ressortir Manisha Chitooree, gérante d’un « ti bazar » à St-Pierre.
Qu’en est-il de la vente ? Les avis sont plutôt mitigés. « La vente est stable. Les gens achètent, mais ils ne font pas de stock vu que les prix sont abordables. Ils ont tendance à faire des réserves que quand les prix sont élevés », soutient Sandesh Imrit. Dannysen Coopoosamy observe, pour sa part, une amélioration au niveau des ventes et constate aussi qu’il y a plus de gens au marché.
Manisha Chitooree ne partage pas le même avis. « La vente a baissé en dépit des prix abordables en raison de la flambée générale des prix des autres aliments. Les Mauriciens ne consomment plus comme avant », remarque-elle. Quant à Vom Vythilingum, il fait ressortir que la consommation de légumes a diminué au fil de ces dernières années. « Les Mauriciens adoptent de plus en plus les produits déjà faits. Ils ne veulent plus perdre de temps à préparer et à cuire et ont donc par conséquent diminué la quantité de légumes qu’ils achètent », observe-t-il.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

