Live News

Traitement en Inde : atteinte d’un cancer, Arshi, 8 ans, a besoin de vous

La petite Arshi, qui souffre d’un neuroblastome, suit actuellement des traitements en Inde.
Publicité

Arshi Taucoory se trouve actuellement à l’hôpital Apollo de Chennai. Un cancer lui a été diagnostiqué en juillet. Du jour au lendemain, la vie de la petite a basculé. Ses parents font appel à la générosité des Mauriciens pour ramener le sourire à leur fille unique.

Lorsque le diagnostic tombe, c’est la stupeur. Leur petite Arshi a le cancer. Elle n’a que 8 ans. Son état de santé se détériore rapidement. Aujourd’hui, elle se trouve en Inde mais il manque des sous pour financer son traitement. Ses parents, Arvind Kumar et Kajal Taucoory, font appel à la solidarité des Mauriciens. 

Nous sommes au début du mois de juillet. La fillette souffre de fièvre, de vomissements, de perte d’appétit. En même temps, ses parents remarquent une bosse inhabituelle sur le côté gauche de son abdomen. « Nous pensions qu’Arshi s’était blessée. Nous l’avons conduite à l’hôpital de Flacq. Elle a fait des X-Ray et les médecins ont dit qu’il n’y avait rien d’inquiétant », raconte sa mère.

Un rendez-vous est fixé avec un spécialiste pour le mois d’août. Mais une semaine après, son état de santé se détériore. S’ensuivent une tournée de pédiatres, divers échographies et tests sanguins. Arshi Taucoory sera même admise à l’hôpital Jawaharlal Nehru, à Rose-Belle. 

arshi
Arshi aux côtés de ses parents, Arvind Kumar et Kajal Taucoory. Avant la maladie, elle était une boule d’énergie.

« Nous avons finalement été informés qu’elle avait un neuroblastome. Il s’agit d’une tumeur qui se produit dans le système nerveux sympathique ou des glandes surrénales étroitement associées », explique Kajal Taucoory. 

Commencent alors diverses procédures qui seront difficiles à supporter pour la fillette. Entre les échographies, les radiographies, le tomodensitogramme et les analyses sanguines quotidiennes, Arshi est affectée autant physiquement que moralement. « Elle a beaucoup souffert pendant la biopsie. Je restais avec elle à l’hôpital et je l’ai vue traverser des moments difficiles. À ce stade, elle était déjà anémiée, elle avait la jaunisse. Arshi, qui était une boule d’énergie, a perdu sa joie de vivre, elle ne parle plus. Elle vit constamment dans le stress. »  

Malgré la biopsie, Arshi nécessite des examens plus approfondis. « L’hôpital nous a informés que cela ne serait pas possible à Maurice. Les médecins ont recommandé que le rapport de la biopsie soit amené en Inde pour être complété. » 

Le voyage se fera en deux semaines. Les parents sollicitent l’aide du ministère de la Santé sous l’Overseas Treatment Scheme. La famille Taucoory réussira à collecter Rs 160 000 de la famille et des amis. Ils ont également recours à un crowdfund pour réunir la somme manquante. « Étant enceinte de sept mois, je n’ai pas pu les accompagner. Mon mari et mon beau-frère ont pris l’avion avec elle pour l’Inde le 27 août 2021. »  soutient la maman.

Initialement, un hôpital à Mumbai avait été recommandé pour le traitement d’Arshi. Après des recherches, ses parents ont demandé un transfert vers l’hôpital Apollo de Chennai, réputé pour son service pédiatrique. « Après de longues discussions, le ministère de la Santé a accepté, mais le voyage de Mumbai à Chennai était à nos frais. »  explique la mère. 

À Chennai, les tests d’Arshi ont recommence à zéro. « Les médecins en Inde estiment que l’intégralité du traitement coûtera entre Rs 1,1 million et Rs 1,2 million. Le gouvernement ne nous a accordé que Rs 650 000. »

Kajal Taucoory indique qu’ils continuent de recueillir des fonds à travers la plateforme de crowdfund « Help Arshi for her medical treatment in India » afin de pouvoir réunir la somme nécessaire. Toute contribution sera une aide bienvenue afin de permettre à la fillette de recouvrer la santé.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !