Live News

Consommation : la pochette de 5 kg de riz basmati coûtera Rs 30 plus cher 

Une nouvelle hausse de prix du riz basmati est annoncée par les importateurs au pays. En effet, dans environ trois semaines, une majoration de Rs 3 sera appliquée par livre. Ainsi, le sachet de 20 kg coûtera Rs 120 plus cher, alors qu’il faudra débourser Rs 30 de plus pour celui de 5 kg.

Publicité

Le début de l’année 2023 s’annonce amer pour les consommateurs. La raison, c’est que le prix du riz basmati va connaître une nouvelle hausse. « En ce moment, il n’y a aucune restriction sur ce produit. La récolte vient de se terminer en Inde et le prix du riz basmati explose en ce moment. En effet, il vient de connaître une augmentation de 12 à 15 %. Les planteurs en Inde expliquent que c’est dû au fait qu’il y a un manque au niveau mondial. Cela, suite aux inondations au Pakistan qui ont abîmé plusieurs hectares de riz. 

Ainsi, plusieurs pays se sont rués vers l’Inde pour s’approvisionner et la demande est supérieure à celle de l’offre », fait comprendre le directeur de Funny Traders, Anand Ajodha, qui est l’un des plus gros importateurs de riz basmati au pays. Il y a déjà un manque en ce moment sur le marché en Inde. Maintenant, avec cette situation, les agriculteurs viennent d’augmenter leur prix, dit-il. 

Selon ses premiers calculs, cette hausse de 15 % équivaut à une majoration de Rs 30 sur un sachet de 5 kg de riz basmati. « Dans environ trois semaines, de nouvelles cargaisons de riz basmati arriveront au pays. Ce n’est que par la suite que le prix sera ajusté. D’ordinaire, lors de la récolte de riz, le prix se stabilise. Mais cette fois, tel n’a pas été le cas », avance-t-il. 


En ce qui concerne le Long Grain White Rice, il indique qu’il y avait un embargo sur l’exportation en Inde et cela avait fait grimper le prix de ce type de riz. « Mais actuellement, il n’y a aucune restriction et le prix sera ajusté lors des nouvelles cargaisons », affirmet-il. 

Le directeur général d’Ashfaaq and Co Ltd, Altaaf Damree, abonde dans le même sens. « Il y a eu une bonne récolte en Inde. Le prix aurait dû connaître une baisse. Mais c’est tout le contraire qui se passe en ce moment. Le prix flambe, car la récolte au Pakistan n’est pas bonne. Heureusement, la plantation en Inde n’a pas été affectée par les inondations. Au cas contraire, on aurait pu avoir une pénurie. Vu que Maurice est un petit marché, on doit tout faire pour que les produits arrivent au pays », dit-il. Il affirme qu’il faut attendre encore plusieurs mois pour savoir si le prix du riz basmati va connaître une baisse. Il indique toutefois qu’à chaque nouvelle cargaison de produits arrivant au pays, il y a une augmentation de 5 à 10 % en raison du fret et du dollar.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !