Live News

Conséquence de la flambée des cours du pétrole : une hausse du tarif de l’électricité à l’étude

Après les carburants à la pompe, faut-il s’attendre à payer l’électricité plus cher également ? Les 462 000 abonnés du Central Electricity Board (CEB) seront fixés d’ici peu. La production d’énergie locale est en effet dépendante de l’huile lourde, un produit pétrolier dont le coût pourrait s’envoler.

Publicité

La guerre entre l’Ukraine et la Russie ne sera pas sans conséquence sur l’économie mauricienne, répète-t-on depuis une dizaine de jours. Le gouvernement et le Central Electricity Board (CEB) suivent attentivement l’évolution de la situation. Un des effets directs du conflit est la flambée des cours du pétrole, qui implique la hausse des prix de l’ensemble des produits pétroliers, dont l’huile lourde (le fioul). C’est ce carburant qui est utilisé pour faire fonctionner les centrales électriques mauriciennes.

« Il faut se rendre à l’évidence : le prix du fioul n’est plus le même qu’en décembre dernier. Il a connu une hausse drastique sur le marché mondial », fait-on remarquer à l’Hôtel du gouvernement. Parallèlement, le CEB a été amené à renoncer à une partie de ses recettes dans le contexte difficile de la Covid-19. « L’organisme a annulé les amendes des abonnés pour les soulager. Il y a également une catégorie de la population qui ne peut pas payer l’électricité car ses revenus sont trop faibles. Des concessions ont été faites », poursuit-on.

La direction du CEB est donc en train d’étudier s’il faut augmenter le tarif de l’électricité, indique-t-on au ministère des Utilités publiques. « S’il y a une augmentation, tout sera fait pour ne pas pénaliser les familles les plus vulnérables. Mais nous n’en sommes pas encore à cette étape. Pour l’instant, les discussions ont lieu au niveau du top management du CEB. » L’organisme fera des recommandations au gouvernement, qui prendra ensuite une décision. « Dans quelques semaines, on y verra plus clair sur ce dossier », précise notre source.

Au CEB, on affirme que la hausse du prix de l’huile lourde sur le marché mondial reste supportable. Toutefois, si le coût du fioul devient un fardeau, des mesures devront être prises. « Il se peut qu’on soit confronté à une hausse plus importante. Pour l’heure, nous ne savons pas. Avec la pandémie, il n’y avait aucune visibilité. Avec cette guerre, c’est la même chose. On ne sait pas ce qui se passera dans les jours et les semaines à venir. »

272 000 tonnes d’huile lourde pour deux ans

L’huile lourde utilisée par le Central Electricity Board est fournie par Coral Energy DMCC, un négociant en produits pétroliers basé à Dubaï, aux Émirats arabes unis. Cette société a obtenu le contrat d’approvisionnement pour la période allant du 1er février 2021 au 31 janvier 2022. Elle doit livrer 272 000 tonnes de fioul à Maurice pour un montant total de 12,348 millions de dollars, soit environ Rs 542,2 millions.

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !