Live News

Confinement - MDA : quelques conseils en cas de problèmes dentaires

Les membres de la Mauritius Dental Association (MDA) donnent quelques conseils pour ceux souffrant de problèmes dentaires, en attendant de pouvoir consulter un dentiste.

“ En cette période de confinement, il faut éviter de sortir, pour ne pas contribuer à la propagation du coronavirus. Dans certains cas, il y a des choses qu’on peut faire chez soi. C’est dans cette optique que nous avons voulu apporter quelques conseils sur ce qu’on peut faire à la maison ”, précise le Dr Kiran Ramdhany, secrétaire de la MDA.

En cas de douleurs, il est ainsi conseillé de prendre du paracétamol (1 g à six heures d’intervalle pour les adultes – 500 mg pour les enfants de moins de 12 ans). La MDA déconseille l’utilisation d’Ibuprofen, qui peuvent intensifier les symptômes de COVID-19.

Du gel anésthésiant contenant de la benzocaïne peut également être appliqué sur la dent douloureuse et les gencives. De l’huile de clou de girofle est aussi un anesthésiant efficace. Une compresse froide sur la joue est recommendée pour les enflures du visage. Il est conseillé de n’utiliser rien de chaud. 

Pour les enflures et les saignements des gencives, il est conseillé de se rincer la bouche avec un mélange d’une demie cuillère à thé et un verre d’eau tiède. N’avalez toutefois pas l’eau. La MDA recommende vivement de maintenir une bonne hygiene et de se brosser les dents régulièrement, ainsi que d’utiliser du fil dentaire pour enlever les débris coincés entre les dents.

Enlever les dents de lait de votre enfant est également possible à la maison. La MDA conseille ainsi d’utiliser un bain de bouche pour desinfecter la zone concernée et d’utiliser de la glace pour engourdir la gencive entourant la dent qui doit être enlevée. À l’aide d’un tissu humide, délogez la dent de la gencive. Faites pression sur la zone pendant une dizaine de minutes, en utilisant du coton, du gaze stérile ou un mouchoir, afin de stopper le saignement.

“ Si les symptômes comme les enflures, les douleurs ou la fièvre persiste, allez à l’hôpital. Il est possible que dans certains cas, l’usage d’antibiotiques soit nécessaire. Pour cela, il faudra consulter un dentiste, car l’automédication est déconseillée ”, précise le Dr Ramdhany.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !