Live News

Confinement - Les employeurs pas autorisés à déduire les local et sick leaves dont bénéficient leurs employés

Il n’existe aucune provision dans la loi du Travail qui confère le droit aux employeurs de déduire les «sick» et «local leaves» de leurs employés en cette période de confinement.

Publicité

Herbert Jouan, assistant-directeur au ministère du Travail que nous avons interrogé apporte un éclairage sur la question. Certains employeurs, dit-il, n’hésitent pas à profiter de la situation. Ils déduisent les «local» et «sick leaves» dont bénéficient leurs employés sous la loi industrielle. Ce serait pour ces employeurs un moyen de compenser les jours d’absence d’une catégorie du personnel.

Ceux exposés à ce danger, sont en particulier les employés qui, en raison du confinement n’ont pas travaillé depuis le début du couvre-feu sanitaire.  Ceux particulièrement éprouvés par la mesure, sont les membres du personnel qui ne peuvent s’impliquer dans le télétravail.

«Je demande aux employés qui sont victimes de cette pratique de porter plainte», souligne Herbert Jouan

Il est rappelé que toute personne ayant des difficultés ou des doutes concernant leur emploi ou des problèmes y relatifs peuvent téléphoner aux différents bureaux du ministère pour obtenir des éclaircissements.  Tous les numéros des différentes antennes de régions sont disponibles sur le site du ministère depuis le 6 avril.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !