Live News

Condition physique des policiers - Ramgoolam : «Je crois qu’ils grossissent après leur recrutement»

Lors de la séance parlementaire du mardi 15 avril 2025, Navin Ramgoolam a provoqué des rires en évoquant de manière directe la condition physique de certains policiers. En réponse à une question sur les critères de recrutement dans la force policière de la part du député indépendant Franco Quirin, le Premier ministre a déclaré : « Je suis d’accord avec vous que le physique des policiers est important. C’est déjà pris en compte dans le recrutement, mais je crois qu’ils grossissent après leur recrutement. » Il a tenu ces propos dans le cadre d’une question adressée par Franco Quirin, élu de Beau-Bassin/Petite-Rivière, qui interrogeait le chef du gouvernement sur les effectifs de la police depuis 2019, les départs enregistrés et le salaire de base des recrues. 

Publicité

Navin Ramgoolam a apporté les précisions suivantes : « De 2019 à 2024, sur un total de 2 511 recrues, 159 ont démissionné pour diverses raisons. » En ce qui concerne le volet salarial, il a précisé que « le salaire de départ pour les agents temporaires de police, hommes et femmes, est de Rs 18 650 mensuelles. Après avoir terminé le cours de formation des recrues, qui dure de six à neuf mois, ils reçoivent aussi une compensation salariale de Rs 4 010, ce qui porte leur salaire brut à Rs 22 660 ». 

Le député Quirin a poursuivi en posant une question complémentaire sur les critères d’admission à la police : « Quels sont les critères de recrutement ? » Ce à quoi Ramgoolam a répondu : « Ce sont les critères de la Disciplined Forces Services Commission. » 

Mais Franco Quirin a tenu à insister : « La qualification minimum devrait être le School Certificate, mais il faudrait aussi privilégier le physique. Quand on est sur le terrain, on voit des policiers qui n’ont pas le physique de l’emploi. Il faudrait un physique à faire douter les voyous. » 

Navin Ramgoolam a alors reconnu avoir abaissé les critères d’entrée lorsqu’il était Premier ministre. « Moi, quand j’étais Premier ministre, j’ai demandé qu’on abaisse les conditions d’entrée au niveau de base, et cela a été fait ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !