Paul Lam Shang Leen a interrogé, le jeudi 2 mars, Gino Miguel Létendrie, un habitant de Baie-du-Tombeau, sur deux cartes SIM qu’il avait acquises auprès d’Emtel et d’Orange et qui ont subitement apparu à la prison des femmes.
Publicité
« Avez-vous un téléphone portable sur vous ? » De sa voix haut perchée, Paul Lam Shang Leen, président de la commission d’enquête sur la drogue, apostrophe Gino Miguel Létendrie. Calé depuis une bonne demi-heure avant le début de la séance dans le fauteuil réservé à ceux qui sont auditionnés, l’aide-maçon de Baie-du-Tombeau répond timidement par la négative. Il a été convoqué jeudi après-midi pour s’expliquer sur les deux cartes SIM enregistrées à son nom et qui ont été retrouvées en possession de la trafiquante de drogue Jessica Lena Gentil qui purge une peine de prison.
L’ex-juge Paul Lam Shang Leen avertit Gino Miguel Létendrie qu’il dépose sous serment, qu’il risque des poursuites s’il commet un parjure et qu’il doit parler plus clairement. Les questions du président de la commission portent sur deux cartes SIM achetées auprès d’Orange et d’Emtel. L’aide-maçon dit ne pas se souvenir de la première et qu’il ne sait pas pourquoi il a fait croire aux préposés de Mauritius Telecom qu’il réside à Curepipe.
Face aux interrogations persistantes de Paul Lam Shang Leen, Gino Miguel Létendrie admet avoir écrit dans le formulaire d’enregistrement d’Emtel qu’il habite Ste-Croix car c’est là-bas qu’il se l’était offerte. Il bafouille. Il explique qu’il a trois adresses et qu’il a perdu sa carte SIM lorsqu’il a été victime d’un vol à l’arraché à Batterie-Cassée. Il dit qu’il n’a pas jugé utile de signaler le cas à la police ni auprès de l’opérateur mobile car son portable ne valait pas grand-chose.
Paul Lam Shang Leen explique alors à Gino Miguel Létendrie les raisons de sa convocation. Il a acheté les deux cartes SIM le 14 juillet 2014. Celles-là même qui ont été retrouvées sur la condamnée qui a été, pendant un temps, la compagne d’un trafiquant lié au trafic de Subutex. D’ailleurs, cette femme s’en serait servie pour passer des appels à l’étranger. L’aide-maçon dit ne connaître ni la jeune femme ni trafiquants, et qu’il n’a qu’un mois de prison à Petit-Verger à son actif pour une affaire d’agression.
L’habitant de Baie-du-Tombeau est rentré chez lui après avoir passé un sale quart d’heure. Ensuite, cela a été au tour de Bibi Sharanaz Tafazul d’être entendue sur ses différents comptes en banque quasi vides. Cette boulangère de Beau-Bassin sera de nouveau auditionnée le lundi 13 mars après avoir soumis à la commission des détails autour du compte bancaire de sa boulangerie. Son époux, un chauffeur, sera lui aussi interrogé par la suite, notamment sur les différentes addresses qu’il a soumises à un notaire et à une banque pour l’obtention d’un prêt.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !