Live News

Collectivités locales : cinq villages sur la voie de la municipalisation

Le village de Mahébourg pourrait bientôt avoir le statut de ville.
  • Triolet, Goodlands, Bambous, Flacq et Mahébourg concernés

C’est une course contre la montre qui s’engage au sein du gouvernement pour revisiter la Local Government Act en vue des prochaines élections municipales. Selon les informations recueillies par Le Dimanche/L’Hebdo, les ministres des Collectivités locales et des Affaires étrangères, Ranjiv Woochit et Ritesh Ramful respectivement, ainsi que l’Attorney General Gavin Glover multiplient les réunions pour finaliser une réforme en profondeur. L’objectif affiché : adapter le cadre législatif aux réalités contemporaines, tout en introduisant des changements structurels majeurs. 

Publicité

Parmi les mesures phares en discussion figure la transformation de certains villages en véritables villes. Triolet, Goodlands, Bambous, Flacq, ou encore Mahébourg pourraient ainsi changer de statut, accédant à une nouvelle reconnaissance en tant que municipalités. « Cette décision repose sur des critères bien définis, notamment la disponibilité d’aménités comme des infrastructures modernes et des bureaux administratifs », précise-t-on au ministère des Collectivités locales.

La municipalisation, en gestation depuis plusieurs mois, s’inscrit dans une stratégie gouvernementale visant à moderniser la gestion territoriale, tout en rapprochant l’administration des citoyens. Ces futures villes pourraient bénéficier de ressources accrues, facilitant ainsi des projets d’aménagement ambitieux et une meilleure coordination des services publics.

La réforme, fait-on comprendre, avance à grands pas. Interrogé par Le Dimanche/L’Hebdo, le ministre Ranjiv Woochit souligne que les consultations ministérielles s’accéléreront dans les semaines à venir. Selon nos recoupements d’informations, le gouvernement prévoit de dissoudre les mairies actuelles d’ici la mi-mars, et les élections municipales pourraient se tenir possiblement au mois d’avril. 

Le ministre des Collectivités locales souligne également que les modifications envisagées « touchent à des aspects fondamentaux de la gestion locale ». « La réforme nécessite également le précieux coup de main de l’Electoral Boundaries Commission (EBC), car il sera aussi question de délimitation électorale », indique-t-il.

En mai 2023, l’ancien Premier ministre Pravind Jugnauth justifiait le report des municipales par la nécessité de réformer les administrations régionales. Six mois plus tard, un comité technique et un comité ministériel, s’étant chacun réunis trois fois, avaient planché sur la création de nouveaux conseils municipaux. Parmi les pistes explorées : transformer des villages stratégiques, comme Flacq ou Mahébourg, en villes, redéfinir les délimitations urbaines et organiser simultanément municipales et législatives pour des raisons économiques et politiques. Un projet de loi sur les collectivités locales, potentiellement accompagné de révisions constitutionnelles, était d’ailleurs attendu pour 2024.

Lors des travaux parle-mentaires entourant le Local Government (Amendment) Bill, en date du 23 mai 2023, le ministre des Services publics d’alors, Joe Lesjongard, avait souligné la « refonte en profondeur des lois régissant l’administration régionale de notre pays ». « Le gouvernement MSM/MMM de 2000 à 2005 était pour une refonte en profondeur et aussi le gouvernement du Parti travailliste et PMSD en 2011 (…) Je le reconnais, moi-même, en tant que ministre des Administrations régionales sous un gouvernement MSM/MMM de 2000 à 2005, j’avais présenté le Local Government Bill en 2003 et on avait dû renvoyer les élections », avait-il déclaré.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !