À la suite des différents reproches formulés concernant la prise en charge des malades, un nouveau protocole a été mis en place au New ENT Hospital. Ainsi, avec l’aménagement de salles exclusivement dédiées aux patients positifs à la Covid-19 dans les hôpitaux régionaux, l’établissement hospitalier situé à Vacoas n’accueillera plus autant de patients. Seulement une trentaine de malades y seront admis.
Publicité
En l’espace de deux semaines, deux plaintes ont été consignées concernant la prise en charge des malades testés positifs à la Covid-19 au New ENT Hospital de Vacoas. La première plainte a dénoncé le mauvais traitement accordé à une patiente, alors que dans le deuxième cas, une malade a été transférée du New ENT Hospital vers l’hôpital Victoria, à Candos, sans que ses proches n’en soient informés. Les patientes en question sont âgées de 88 et 89 ans respectivement.
Ces incidents ont eu lieu, il y a trois semaines. Un infirmier, qui a travaillé au New ENT Hospital durant cette période, soutient qu’au moment des faits reprochés, le personnel hospitalier avait « trop de patients à gérer ». Selon lui, c’est une des raisons qui pourraient expliquer l’impression que certains patients n’étaient pas pris en charge correctement.
En effet, le président de la Nursing Association, Ram Nowzadick, fait ressortir qu’il y a environ trois semaines, plus de 90 patients positifs à la Covid-19 étaient admis à l’établissement hospitalier de Vacoas. « Il y avait seulement six Nursing Officers pour s’occuper de plus de 90 patients, soit trois infirmiers pour une salle de 45 patients », souligne-t-il.
Le personnel du New ENT Hospital s’est senti livré à lui-même. Un des infirmiers en poste lors de ce pic d’admissions de patients atteints de Covid-19 confie que ses collègues et lui étaient débordés. « C’était un véritable calvaire. De plus, vu que la majorité des malades admis avaient plus de 70 ans. Il fallait être plus attentif concernant le traitement. Mais au bout de deux jours, on ne pouvait plus soutenir le rythme », confie-t-il.
Une situation qui a interpellé Ram Nowzadick. « Je suis intervenu auprès du ministère de la Santé pour que davantage d’infirmiers soient inclus dans les différents rosters. D’autant que j’étais au courant des plaintes de certains proches de patients sur le fait que ces derniers n’avaient pas droit à une prise en charge correcte. J’ai été interpellé à la fois par le sort de ces patients âgés et par la pression à laquelle étaient soumis les infirmiers », ajoute le président de la Nursing Association.
Joint au téléphone, le directeur du New ENT Hospital, Soobaraj Sok Appadu, affirme qu’actuellement, il n’y a que 33 patients hospitalisés dans son établissement. « 90 % de ces patients sont âgés de plus de 70 ans et n’ont pas été vaccinés », déclare-t-il.
Réagissant aux critiques concernant la prise en charge des malades, Soobaraj Sok Appadu se dit entièrement satisfait du service offert. « Nous faisons toujours de sorte à offrir les meilleurs soins et sommes toujours satisfaits de pouvoir guérir les patients. D’ailleurs, aujourd’hui même (ndlr : vendredi 1er octobre), deux patients guéris de la Covid-19 ont pu quitter l’hôpital », soutient-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !