Live News

Chagos - Olivier Bancoult : «Les BIOT Citizens sont plus Britanniques que les Anglais !»

« Les BIOT (Ndlr : British Indian Ocean Territory) Citizens sont plus Britanniques que les Anglais ! », a lancé Olivier Bancoult, sous forme de pique lancée en direction de ceux qui ont tenté de faire capoter le Chagos Deal. 

Publicité

Face à la presse, ce samedi matin 24 mai, le leader du Groupe Réfugiés Chagos s’est exprimé sur la signature de l’accord historique entre le Royaume-Uni et Maurice concernant l’archipel des Chagos. Il n’a pas mâché ses mots envers les Chagossiens détenteurs du passeport britannique.

Olivier Bancoult dit respecter leurs opinions, mais se dit également blessé par leur tentative de faire échouer, à la dernière minute, la signature de ce traité historique. 

Cependant, le leader du Groupe Réfugiés Chagos se dit prêt à pardonner. Le groupe a aussi tenu à rendre hommage aux « soldats » qui les ont quittés durant ce combat.

Rappelons que la signature de l’accord Maurice–Royaume-Uni concernant les îles Chagos, qui devait avoir lieu le jeudi 22 mai, avait été suspendue à la suite d’une action en justice intentée par une Chagossienne installée à Londres. Mais, dans le courant de la journée, un juge de la Haute Cour britannique a levé l'injonction qui bloquait la signature dudit accord. Celui-ci a finalement été signé le même jour.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !