Live News

Chagos : la justice britannique donne son feu vert à la restitution de l’archipel à Maurice

Ce jeudi 22 mai, la Haute Cour de Londres a rejeté un recours de dernière minute déposé par deux Chagossiennes. Bertrice Pompe et Bernadette Dugasse se sont opposées à la signature de l’accord de restitution de l’archipel des Chagos par le Royaume-Uni à  Maurice. 

Publicité

Initialement prévue ce jeudi matin, la signature de l’accord a été temporairement bloquée par une ordonnance de la justice dans la nuit de mercredi à jeudi. Toutefois, cette ordonnance a été révoquée.

Le juge Martin Chamberlain a déclaré qu’« il ne devrait plus y avoir aucune autre mesure provisoire » contre cet accord.

La cour autorise le Royaume-Uni à poursuivre l’accord de rétrocession des îles Chagos. La Haute Cour de Londres a estimé que « l’intérêt public et les intérêts du Royaume-Uni seraient gravement compromis par l’octroi ou le maintien d’une mesure, et ces considérations constituent un motif d’intérêt public majeur s’opposant à la poursuite de cette mesure. »

Le  juge Martin Chamberlain précise que l’accord peut désormais être conclu dès aujourd’hui.

Pendant ce temps, un porte-parole du gouvernement britannique salue cette décision, déclarant que l’accord est  « essentiel pour protéger le peuple britannique et notre sécurité nationale. »

Selon la BBC, Lucy Powell a indiqué que le ministre de la Défense, John Healey, devrait faire une déclaration dans la journée au sujet de l’avenir de la base militaire de Diego Garcia.

Anoop Dookeeya

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !