Economie

Centres d’appels: 2500 à 3000 emplois à pourvoir cette année

Les HSC Holders sont très sollicités pour travailler dans les centres d’appels.
La venue de nouveaux opérateurs dans le secteur de BPO et la hausse des activités des compagnies existantes sont à l’origine de plus d’opportunités d’emploi dans les centres d’appels. Cette année, entre 2 500 et 3 000 postes est à remplir. « Par mois, il faut compter entre 500 à 600 emplois disponibles pour travailler dans les centres d’appels », fait ressortir Shaleenta Appadoo, Customer Success Executive chez Career Hub, agence en ligne spécialisée dans le recrutement. Les offres, dit-elle, concernent des nouvelles opportunités ou des postes existants à être pourvus suite aux départs naturels (Staff Turnover). À titre d’exemple, Outremer Telecom doit renforcer son dispositif avec 1 200 collaborateurs en 2016. Euro CRM recrute aussi des centaines des nouveaux collaborateurs cette année. Selon les compagnies dans le secteur du BPO contactées, à l’unanimité, elles affirment qu’il y a engouement pour travailler dans les centres d’appels, surtout pour les HSC Holders. « Travailler dans les centres d’appels est une réelle opportunité pour apprendre un véritable métier, que ce soit dans la vente, le conseil ou le service client », avance un responsable des ressources humaines dans le secteur. Par ailleurs, selon nos interlocuteurs, un centre d’appel gère des opérations diverses sur plusieurs métiers différents, le téléphone étant juste un outil de communication. Selon eux, on développe aussi des compétences importantes au niveau de la communication, la vie en entreprise et le travail collaboratif. « Une expérience centre d’appels est une excellente école de la vie en entreprise et une base solide pour la suite de sa carrière », ajoute Shaleenta Appadoo. En ce qui concerne les salaires, il y a une forte variation en fonction de l’expérience du candidat, du niveau de responsabilité (agent, team leader, chef de plateau), de la typologie du centre d’appels et de la nature de la mission à gérer. Sur des opérations de vente, les agents peuvent facilement doubler leur salaire de base avec les commissions.  
   

Qualifications et compétences recherchées

Il faut un minimum de Higher School Certificate pour pouvoir décrocher un emploi dans un centre d’appel. Par ailleurs, une bonne maîtrise de la langue française ou anglaise est obligatoire. Des centres d’appel, on apprend qu’aucune expérience au préalable n’est requise. La plupart des centres d’appels assurent la formation métier en interne.

Les salaires proposés

  • Un débutant reçoit dans les Rs 12 000 à Rs 14 000, sans compter les primes de performance
  • Dépendant de l’expérience du candidat et le niveau de responsabilité, il peut commencer avec Rs 18 000 à Rs 20 000
  • Un cadre intermédiaire (team leader) peut toucher entre Rs 20 000 et Rs 40 000
  • Un chef de plateau peut toucher entre Rs 40 000 et Rs 80 000 en fonction de son ancienneté et du nombre d’effectifs à gérer.
  • Un responsable des opérations touche entre Rs 60 000 et Rs 100 000
Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !