Un plan de réforme de la Central Water Authority, englobant la hausse du tarif d’eau, sera bientôt soumis au Premier ministre. Le directeur-général de la CWA estime qu’une contribution de 50 sous par chaque Mauricien l’aidera à assainir sa situation financière.
Publicité
L’une ne va pas sans l’autre. La Central Water Authority (CWA) va revoir ses tarifs d’eau à la hausse au moment même où l’hôtel du gouvernement donnera son feu vert en faveur d’un vaste plan de réforme visant l’organisme. Le terme privatisation est actuellement proscrit du vocabulaire des décideurs politiques mais ils ne récusent pas le fait que « c’est le secteur privé qui devra gérer » la CWA.
Le plan, élaboré avec l’aide de la Banque mondiale, est fin prêt et devra être soumis à l’approbation du Premier ministre, sir Anerood Jugnauth, dans les jours à venir. « Cela fait trois décennies que la CWA n’a pu être gérée efficacement. Pour assurer une meilleure gestion, le privé doit prendre le relais. Sinon, l’on va vers une révolution à cause des coupures à répétitions », indique un proche du dossier.
La hausse du tarif d’eau ne devrait pas toucher les Mauriciens au bas de l’échelle sociale mais devrait causer quelques surprises pour ceux de la classe moyenne. Les industries ayant recours qu’aux puits de forage (« borehole ») ne seront pas épargnées non plus.
Beaucoup a été dépensé durant ces dernières années pour redresser la CWA, à travers le remplacement de tuyaux percés datant de l’ère coloniale britannique, en pure perte. Plus d’un milliard de roupies ont également été engloutie sous les deux précédents gouvernements de Navin Ramgoolam en termes de frais de consulting à une société singapourienne.
Face à des dettes de Rs 3,3 milliards, Yousouf Ismaël, directeur général de l’organisme, considère qu’une hausse du tarif d’eau d’au moins 50 sous par chaque Mauricien, ce qui équivaut à près de Rs 250 millions par an, l’aidera à garder la tête hors de l’eau. Il refuse de divulguer l’échelle d’augmentation.
Intervenant dans l’émission « Au cœur de l’info » sur Radio Plus samedi, Yousouf Ismaël explique qu’une hausse évitera aux Mauriciens de gaspiller l’eau. Comme il l’a déjà expliqué dans une interview accordée au Défi Plus le samedi 22 octobre, les mesures prises ainsi que les chantiers lancés aideront à éviter les coupures en cette période de sécheresse.
Le patron de la CWA a aussi révélé que c’est un manque de planification autour de la construction de la cybercité d’Ebène qui est la cause des coupures chroniques à Beau-Bassin, Coromandel et Rose-Hill. Elles sont toutes desservies par le « service reservoir » de la route Meldrum et avec les agglomérations qui se sont développées autour, la situation est intenable.
L’Association des consommateurs de l’île Maurice (Acim) est déjà montée au créneau contre une privatisation de la CWA. Elle sera synonyme de licenciements et une détérioration du service, selon elle.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !