Dans le cadre du 73e anniversaire de la République de l’Inde, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a procédé au dévoilement de l’emblème dudit pays, soit le pilier d’Ashoka. Le monument est visible dans la cour de la nouvelle Haute commission de la Grande péninsule, située à Ébène. Le pilier d’Ashoka, représente, entre autres, les enseignements de Buddha. Il est également le symbole de la civilisation indienne.
Publicité
Le chef du gouvernement mauricien, Pravind Jugnauth, lors de cette cérémonie, a rappelé que l’Inde a contribué significativement au développement socioéconomique du pays. Il a d’ailleurs énuméré les nombreux projets ayant obtenu le soutien de la Grande péninsule. Pravind Jugnauth a insisté sur le fait que l’Inde a toujours été un « true and trusted friend in times of crisis». Les premiers vaccins obtenus par Maurice ont été offerts par le gouvernement indien.
Le Comprehensive Economic Cooperation and Partnership Agreement, signé en février 2020, est une « important milestone» pour les relations commerciales et économiques entre les deux pays et offrira également des opportunités pour des joint-ventures pour le continent africain.
La Haute commissaire K. Nandini Singla de l’Inde a félicité le gouvernement pour sa gestion de la COVID-19 tout en rappelant que Maurice a pu vacciner trois quarts de sa population.Elle a, par ailleurs, précisé que le pilier d’Ashoka symbolise des valeurs tels que la paix, la fraternité : ces valeurs fondamentales prônées par son pays.
Par ailleurs, cela fait 73 ans mercredi depuis que l’Inde a accédé au statut de République. Pour marquer l’événement mardi, la Haute commission de l’Inde à Maurice a organisé une cérémonie protocolaire au centre Indira Gandhi de Phoenix, mercredi matin. Il y a eu une cérémonie de lever du drapeau, suivie d’une lecture du président de la République de l’Inde par la Haute commissaire K. Nandini Singla.
« La célébration de la fête nationale de l’Inde à Maurice est toujours très spéciale en raison des relations étroites que partagent les deux pays. Le sentiment de fraternité que partagent Maurice et l’Inde forme une grande partie de la connexion émotionnelle qui consiste à célébrer l’émotion, le patrimoine, la musique et la danse que les deux pays ont en commun », a-t-elle dit lors de son discours.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !