Les ministères et d’autres départements ont jusqu’au 9 avril pour soumettre leurs propositions budgétaires pour les années financières 2021-2022, 2022-2023 et 2023-2024.
Publicité
Dans une circulaire, le mardi 16 mars, le secrétaire financier, Dev Manraj, a fait ressortir qu’en raison de la Covid-19 en 2020, le Produit intérieur brut à Maurice a baissé par 15,2 %.
Il a souligné que le Wage Assistance Scheme et le Self Employed Assistance Scheme ainsi que d’autres soutiens financiers octroyés par l’État ont permis d’atténuer l’impact négatif de la pandémie sur l’économie et de sauvegarder des emplois. Mais, ceux-ci ont eu un impact conséquent sur les finances publiques, causant une hausse de la dette publique.
Pour le secrétaire financier, il est important de rediriger les ressources, afin de booster l’investissement et de créer de nouveaux emplois, entre autres, malgré un deuxième confinement.
Dev Manraj recommande ainsi aux ministères et départements de focaliser sur la mise en œuvre de projets qui auront un impact sur la croissance et qui encourageront la création d’emplois. Il demande de revoir les processus et procédures, afin d’assurer que les projets soient réalisés à temps et efficacement.
Mais encore, de réduire les dépenses récurrentes de 25 %.
Le secrétaire financier encourage également les ministères et départements à mettre en œuvre les recommandations du directeur de l’audit concernant les gaspillages et les dépenses. Il demande de revoir le fonctionnement des corps parapublics, afin de contenir les dépenses et d’améliorer les revenus.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !