Live News

Budget 2020/2021 : La Commission économie de l’opposition estime que « très peu de promesses ont été réalisées »

Photo d'archives

Le Budget 2021/2022 qui sera présenté par le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, le vendredi 11 juin prochain a été commenté par les membres de la Commission Économie de l’opposition.

Publicité

C’était lors de la cinquième réunion qui s’est tenue ce jeudi après-midi 27 mai.

Elle a été présidée par Paul Bérenger et étaient présents : Xavier-Luc Duval, Nando Bodha, Roshi Bhadain, Sudesh Lallchand et Robert Pallamy.

Deux points principaux ont été discutés lors de la rencontre : a) le dernier Country Economic Memorandum de la Banque mondiale (BM), qui date d’avril 2021 et qui a été rendu public il y a quelques jours ; et b) le Budget qui sera présenté par le ministre des Finances le 11 juin.

Selon les membres de la Commission, le gouvernement « aura recours au  ˈcreative accountingˈ et à une manipulation à outrance des chiffres pour présenter un portrait idyllique de l’économie alors que la réalité est autre ».

Ils estiment que la population mauricienne fait « face à des difficultés sans précédent et le pouvoir d’achat est en baisse ».

Selon eux, « très peu de promesses » faites par le ministre des Finances lors du dernier exercice budgétaire, ont été réalisées. Ils sont d’avis qu’il est grand temps pour le grand argentier de ne plus « se contenter de paroles mais d’actions concrètes », car les circonstances futures seront « drastiques » pour l’économie comme pour le peuple.  

En ce qu’il s’agit du rapport de la Banque mondiale, la Commission dit avoir pris note  des inquiétudes et du constat « accablant » mis en avant par la BM au sujet de plusieurs secteurs de l’économie mauricienne, de même que la gestion globale de l’économie par le gouvernement.

Selon les membres de la Commission, une des conclusions « clés » du rapport est le fait que l’économie mauricienne « était déjà en déclin avant l’arrivée de la Covid-19 ».

Ils estiment que « le virus ne peut être un bouc-émissaire pour cacher l’incompétence et la mauvaise gestion du gouvernement ».

La  prochaine réunion de la Commission, prévue la semaine prochaine, sera consacrée à l’exercice budgétaire national.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !