Live News

Budget 2018-19 : Rs 1 milliard pour booster l’employabilité des jeunes

Tout un programme a été mis en place dans le Budget 2018-19, présenté ce jeudi, pour s’adresser au problème d’employabilité des jeunes. Il sera financé à hauteur de Rs 1 milliard et touchera quelque 14 000 jeunes sans-emplois. Ce programme comprend une formation technique, un rehaussement des compétences personnelles (« Soft Skills »). Ces cours seront agrémentés d’un certificat de compétences pour leur permettre de décrocher facilement un emploi. 

3 000 jeunes auront droit à une formation technique sous le National Skills Development Program. Un autre « batch » de 3000 jeunes seront inscrits sous le National Apprentiship Program placé sous la tutelle du Mauritius Institute of Training and Development (MITD).

Un millier de jeunes âgés entre 17 et 25 ans pourront rehausser leurs compétences personnelles sous le Youth Service Programme (YSP) placé sous la tutelle du ministère de la Jeunesse et des Sports. Ils pourront ainsi développer leurs communications, leur sens de la discipline et l’éthique du travail. 

SME Employment Scheme

Pour inculquer la notion d’entreprenariat aux jeunes diplômés, le budget prévoit la mise sur pied d’un SME Employment Scheme qui ciblera un millier d’entre eux. Ils toucheront une allocation mensuelle de Rs 14 000 sur une période de deux ans. L’employeur s’acquittera des frais de transport.

Désormais le Youth Employment Programme couvrira aussi les « Post HSC unemployed ». 3 500 jeunes sont concernés.

"Work at home"

Le gouvernement compte aussi promouvoir le télétravail (« work at home »). Comme l’a affirmé, le Premier ministre et ministre des Finances : « on doit aller au-delà du travail traditionnel. Pour encourager ce concept, il autorisera « a double deduction from tax of the wage and salary costs of the employees » durant les deux premières années. Il est aussi prévu que les employeurs bénéficieront aussi d’un « annual tax credit of 5% » pour les investissements dans le système informatique pour les trois premières années. On prévoit la création de 3 500 nouveaux emplois sous ce plan.

Points phares

  • L’introduction d’un National Skills Development Program
  • Promouvoir le télétravail (« work at home »)
  • Rs 160 millions pour la construction du Civil Service College…. à Réduit.