Les bouteilles PET (polytéréphtalate d’éthylène) seront bientôt règlementées et les précisions sur cette mesure seront annoncées prochainement. Le but est de réduire le nombre de bouteilles enfouies à Mare-Chicose.
Publicité
Au lieu d’une réduction à la fin du cycle de l’utilisation, le ministère de l’Environnement mettra en place un système de réduction et de réutilisation. « Nous sommes en phase de finalisation de notre règlementation des bouteilles PET », c’est ce que nous a confié le ministre de l’Environnement Kavy Ramano. Ce règlement, qui viendra durant le premier trimestre de 2021, s’orientera vers l’addition d’une charge supplémentaire sur les bouteilles en PET. D’ailleurs, les techniciens travaillent sur un système de responsabilisation des producteurs. Ce principe concerne essentiellement la collecte et le recyclage des bouteilles. Pour cela, il faut mettre en place un mécanisme règlementé. La collecte engage un coût et c’est sur cet aspect sensible que les techniciens se concentrent, car en ce qu’il s’agit de la collecte et du recyclage, le mécanisme existe déjà.
Les consultations sont engagées avec des producteurs. Il nous revient qu’il ne faut surtout pas affecter de façon drastique l’industrie de l’embouteillage. La mesure constituera le début d’une politique de récupération des bouteilles mises en vente. Les distributeurs / producteurs devront récupérer l’équivalent de plastique mis en vente par eux. Les discussions portent, entre autres, sur le quantum de la récupération des bouteilles par les recycleurs. Les distributeurs / producteurs devront récupérer et faire recycler leurs bouteilles. L’aspect financier de cette mesure est aussi pris en considération par le ministère.
La raison de cette mesure, c’est le nombre démesuré de bouteilles PET qui se retrouve dans la nature, dont les rivières, et au centre d’enfouissement de Mare-Chicose, en l’occurrence 1 500 tonnes. Selon les derniers chiffres du ministère de l’Environnement, 125 millions de bouteilles en PET sont placées sur le marché mauricien chaque année. Ceci représente 2 500 tonnes de plastique PET. Cependant, environ 5 millions de bouteilles seulement sont collectées pour être recyclées annuellement, soit 1 000 tonnes uniquement.
En parallèle, la politique de tri de déchets sera appliquée au niveau régional dans un premier temps. Ensuite, ce sont les ménages qui seront concernés. D’ailleurs, avant le mois de mai, quatre déchetteries verront le jour où les déchets ménagers y seront déposés selon leur nature. Ces déchets triés au préalable seront ensuite recyclés.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !