Le ministère du Commerce et de l’Industrie prépare de nouveaux règlements concernant la production de pains à Maurice.
Ceux-ci devraient entrer en vigueur dès le début de 2016. Ils concernent en premier lieu les critères entourant le poids et la taille minimum des pains qui sont vendus.
« Il est aujourd’hui nécessaire d’apporter des changements à ce secteur qui a considérablement évolué ces dernières années, alors que les règlements le régissant datent de plus de 25 ans », explique un haut cadre du ministère. Il souligne qu’actuellement, il n’y a pas que les boulangeries qui produisent du pain, mais aussi les grandes surfaces. D’où la nécessité de revoir le cadre légal.
La Government Notice 4 de 1988 régit la production des différents types de pains (‘maison’, flûtes, baguettes ‘moules’), appelés ‘schedule breads’. Il prend en considération les spécifications relatives au poids, au pourcentage d’humidité et au contenu en matière grasse (beurre ou autres huiles végétales).
Les prix de ces ‘schedule breads’ sont fixés et tout boulanger est tenu d’afficher leurs prix de vente. Par exemple, le pain maison et le pain rond doivent avoir un poids minimal de 100 grammes et un taux d’humidité maximum ne dépassant pas 35 % par rapport à son poids. Néanmoins, les producteurs de pains contournent souvent ces règlements en produisant des pains spéciaux, qui contiennent, par exemple, des graines de sésames.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !