Live News

Bloquée à l’étranger pendant huit mois : Sa pension de vieillesse supprimée depuis le mois d’août

Les bénéficiaires doivent rentrer au pays avant le 31 janvier 2021 pour avoir leur pension.

L’annonce avait été faite qu’aucun Mauricien vivant à l’étranger ne verrait la suppression de sa pension durant la période de confinement en raison de la pandémie de la Covid-19. Toutefois, Marie Sybille fait face à un manque d’argent depuis quatre mois alors qu’elle était en Europe.

Publicité

Elle se retrouve sans le sou depuis son retour à Maurice. Marie Sybille Ramma, une habitante de La Tour Koenig, âgée de 63 ans, s'est rendue en France au mois de février 2020. Selon la retraitée, avec la fermeture des frontières, elle est restée bloquée en Europe durant plusieurs mois. « J’ai pu subvenir à mes besoins en France grâce à ma pension. Je suis veuve, et je ne vis qu’avec cette pension de vieillesse », fait savoir Marie Sybille. 

Cependant, la bénéficiaire soutient que ce n’est qu’au mois d’août que les choses se sont compliquées pour elle. « J’ai constaté que ma pension avait été supprimée en août. Étant à l’étranger, je n‘ai pu faire les démarches pour qu’elle soit rétablie », soutient la dame. Avec le peu d’économies qu’elle possède, la retraitée dit avoir décidé de rentrer à Maurice à la mi-novembre après la réouverture des frontières.

« J’ai dû payer ma quarantaine à mon retour, après les 14 jours de quarantaine, j’ai dû passer une semaine en isolement chez moi, et c’est en décembre que j’ai pu aller au bureau de la Sécurité sociale de Pointe-aux-Sables », fait-elle savoir.

Selon la plaignante, lorsqu’elle s’est rendue au bureau de la Sécurité sociale, les officiers lui ont dit que sa pension allait être supprimée, car elle avait passé plus de six mois à l’étranger. « Comment vais-je faire ? Il ne me reste plus que Rs 3 000 sur mon compte, d’autant plus que le ministère de la Sécurité sociale avais émis un communiqué que la pension de ceux qui sont bloqués l’étranger n’allait pas être supprimée », dit-elle. 

Interrogé à ce sujet, Dharma Ramjunum, commissaire adjoint à la Sécurité sociale, explique que la pension des bénéficiaires bloqués à l’étranger ne peut être supprimée. « La concernée est priée de se rendre au bureau de la Sécurité sociale afin de remplir des formulaires de réclamation de sa pension, et le suivi sera fait », conclut-il.  

Lors d’une conférence de presse le 8 octobre 2020, la ministre de la Sécurité sociale, Fazila Daureeawoo, avait annoncé que les bénéficiaires ne verront pas la suppression de leur pension à condition de rentrer au pays avant le 31 janvier 2021. À condition, les bénéficiaires devront faire parvenir par e-mail, une attestation de vie à la Sécurité sociale par l'intermédiaire d'un médecin, un avocat, l’ambassade ou le consulat de Maurice à l'étranger.

« Pour la catégorie de bénéficiaires qui sont rentrés, dont la pension a déjà été supprimée, ils peuvent se rendre au bureau de la Sécurité sociale munis de leur passeport, et les officiers feront le nécessaire pour le rétablissement de la pension », devait-elle faire ressortir. 

Ce que dit la loi 

Selon les National Pension Regulations de 1977, il est à noter que normalement, si un pensionné dépasse les six mois à l'étranger, au 7e mois, la pension est interrompue, puis rétablie après que le bénéficiaire soit resté à Maurice au moins six mois. Par ailleurs, les bénéficiaires de pension, bloqués à l’étranger, sont priés de fournir leur attestation de vie à l’adresse suivante : mss@govmu.org ou le dmungra@govmu.org 

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !