Live News

Bâtiment Emmanuel Anquetil : un trésor architectural menacé

Le bâtiment Emmanuel Anquetil compte dix étages.
Publicité
  • Thierry de Comarmond, architecte urbaniste : « Démolir cet édifice, c’est insulter la mémoire d’Emmanuel Anquetil »

La décision de démolir le bâtiment Emmanuel Anquetil, annoncée dans le Budget 2023-24, a suscité des réactions diverses. Thierry de Comarmond, architecte urbaniste, affirme que ce bâtiment a été construit selon les normes de l’art et possède une valeur patrimoniale. Il insiste sur l’importance de le préserver plutôt que de le démolir.

Construit en 1979, le bâtiment Emmanuel Anquetil est un des sites emblématiques de la capitale. La plaque commémorative a été dévoilée le vendredi 16 août 1985 par le Premier ministre de l’époque, sir Anerood Jugnauth. Plus de 35 ans après, un projet de démolition a été annoncé dans le cadre du Budget 2023-24. 

« J’ai trouvé cette nouvelle absurde », dit d’emblée Thierry de Comarmond, architecte urbaniste. Il qualifie le bâtiment Emmanuel Anquetil comme l’un des fleurons de l’architecture brutaliste à Maurice. 

emmanuel_anquetil
La plaque a été dévoilée par sir Anerood Jugnauth en 1985.

« Ce bâtiment a été construit dans les règles de l’art. Il doit être préservé car il a une valeur patrimoniale pour nous tous. De plus, la démolition d’un tel édifice au sein d’un environnement dense entraînera des coûts élevés et posera des problèmes environnementaux. Sans oublier la question du relogement des nombreux services de l’État qui y sont installés », explique-t-il. 

Thierry de Comarmond relate que le bâtiment a été conçu par les architectes britanniques Maxwell Fry et Jane Drew dans les années 1970 pour accueillir plusieurs ministères et services de l’État. D’ailleurs, Bobby Hurreeram, ministre des Infrastructures publiques, a indiqué que le bâtiment abrite environ 1 130 fonctionnaires travaillant notamment aux ministères de la Santé, des Collectivités locales et de l’Environnement ainsi qu’au Procurement Policy Office, dans sa réponse à la Private Notice Question au Parlement le jeudi 8 juin. 

« Le frère jumeau du bâtiment Emmanuel Anquetil, construit dans la même architecture par les mêmes architectes, est le New Government Centre. Il est situé le long de l’Hôtel du gouvernement au nord, côté rue Royale », fait ressortir l’architecte urbaniste. 

Selon lui, « démolir cet édifice revient à insulter la mémoire d’Emmanuel Anquetil, ce grand tribun et fondateur du Parti travailliste, qui était reconnu et apprécié non seulement par les membres de son parti, mais également par ses adversaires politiques ». Il souligne également l’importance de sensibiliser le public à la valeur du patrimoine architectural. « Je suis convaincu que le public est prêt à se mobiliser pour préserver notre patrimoine », déclare-t-il.

Thierry de Comarmond ajoute que le National Heritage Trust Fund doit jouer un rôle essentiel dans la préservation de notre patrimoine architectural. Il souligne aussi que la Mauritius Association of Architects (MAA) et le Professional Architects Council (PAC) ont la responsabilité d’empêcher tant l’État que les propriétaires privés de démolir les joyaux de notre patrimoine. « Nous espérons vivement que les présidents actuels de ces institutions feront entendre leur voix avec vigueur, tant qu’il en est encore temps, en s’adressant au gouvernement pour sauver l’Emmanuel Anquetil Building de la démolition », partage-t-il.

Thierry de Comarmond suggère une rénovation complète du bâtiment. Selon lui, cela devrait commencer par le désamiantage, qui est de toute façon nécessaire même en cas de démolition.

53 ans d’expérience

Thierry de Comarmond, 80 ans, a été diplômé en 1970. Il a enseigné à des étudiants en Bachelor en architecture. Il est aujourd’hui conférencier en histoire de l’architecture et auteur de deux livres, « De la maison bretonne à la maison traditionnelle mauricienne » et « Les plus beaux édifices religieux de Maurice et Rodrigues ».

La mesure budgétaire

Pour mettre l’accent sur un Port-Louis culturel, le Budget 2023-24 comprend la démolition du bâtiment Emmanuel Anquetil afin de faire de la place à un parc éponyme. De ce fait, ce parc apportera une touche verdoyante à la ville avec des zones dédiées aux activités récréatives et aux prestations musicales notamment. 

Qu’est-ce que le style « brutaliste » ?

Thierry de Comarmond explique que le style « brutaliste » est un courant de l’architecture moderne du XXe siècle, né en réaction aux styles « Art Nouveau » des années 1900 et « Art Déco » des années 1930. Il se distingue par ses formes épurées, l’utilisation de matériaux bruts, l’absence de décorations et d’ornements. « Ce mouvement a été initié par le célèbre architecte Le Corbusier, et c’est dans ce style architectural qu’il a conçu les édifices publics de Chandigarh, la capitale du Pendjab. De plus, Oscar Niemeyer a également utilisé ce style pour réaliser les édifices publics de Brasilia, la capitale du Brésil. D’ailleurs, le terme ‘brutalisme’ tire son origine du béton brut de décoffrage, inventé par Le Corbusier pour la Cité radieuse de Marseille », précise-t-il.

Les autres fleurons de l’architecture brutaliste à Maurice

« Comme on peut le voir sur les photos de ces édifices, dans l’architecture brutaliste, l’absence de décorations et la sobriété sont compensées par la justesse des proportions », souligne Thierry de Comarmond. 

batiment
  • L’église du Père Laval à Sainte-Croix a été conçue par l’architecte mauricien Pierre Desmarais. Années 50 : Église du Père Laval à Sainte-Croix par l’architecte mauricien Pierre Desmarais.
  • La mairie de Port-Louis vue depuis le terrain qui allait accueillir le bâtiment Emmanuel Anquetil.Années 60 : Mairie de Port-Louis, par les architectes mauriciens Max Boullé, Marcel Lagesse, Mara Shaub et Pierrot Lagesse.
  • Le bâtiment abritant la Life Insurance Company of India a été conçu par le célèbre architecte indien Charles Correa. Années 90 : Life Insurance Company of India à la rue John Fitzgerald Kennedy à Port-Louis, qui abrite également l’ambassade de l’Inde, conçu par le célèbre architecte indien Charles Correa. Il est disciple de Le Corbusier, concepteur du projet du Centre Culturel indien de New York, dans les années 1970.
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !