Après l’arrestation et l’inculpation provisoire de Shakeel Mohamed dans l’affaire Gorah-Issac lundi 23 novembre, des membres de l’Opposition crient à nouveau à la « vendetta politique ».
Le gouvernement est-il en train de régler des comptes avec des membres de l’Opposition ? La question a été au centre des débats mardi après-midi 24 novembre en seconde partie du Grand Journal de Radio Plus.
Nawaz Noorbux a reçu l’avocat et membre du PTr Rama Valayden, et l’avocat-parlementaire Ravi Rutnah de l’alliance Lepep pour débattre de la question.
Les deux avocats ont été unanimes à dire qu’il faut une réforme en profondeur de la force policière et qu’il faut abolir les accusations provisoires.
Si Rama Valayden estime qu’il paraît qu’il y ait un « problème politique » par rapport à l’arrestation de Shakeel Mohamed, Ravi Rutnah affirme lui qu’il « n’y pas de vendetta politique » depuis que le nouveau régime est au pouvoir.
Rama Valayden: « Shakeel Mohamed n’a rien à voir avec l’affaire Gorah-Issac »
«Ce n’est pas parce que je suis ami avec Shakeel Mohamed que je le dis : “sa case la pena nanye à faire de près ou de loin avec Shakeel Mohamed” », affirme Rama Valayden ; citant les témoignages sur Radio Plus de Liyyakat Polin et de Khadafi Oozeer, deux ex-membres de l’Escadron de la mort, qui ont « innocenté » Shakeel Mohamed. Rama Valayden affirme que la police aurait dû faire une enquête approfondie après la déposition à la police de Swaleha Joomun, veuve de Babal Joomun, l’une des trois victimes de la fusillade de la rue Gorah-Issac, avant de procéder à l’arrestation de Shakeel Mohamed. « Est-ce que quelqu’un veut bloquer Shakeel Mohamed ? Veut-on bloquer la remontée du PTr ? » se demande Rama Valayden.Ravi Rutnah: « La police aurait pu agir avec plus de respect »
Ravi Rutnah affirme que la réouverture de l’enquête sur l’affaire Gorah-Issac n’a rien à avoir avec le gouvernement du jour. Il soutient que c’est suite à une déposition de Swaleha Joomun que cette enquête a été rouverte. « Ki kredibilite ena dan depozition Swaleha Joomun ? Lapolis pou kone. Ki lapolis ti bizin fer : asize pon dizef ou act lor depozition ? Est-ce que la police a agi de façon proportionnelle ? Vous le voulez ou pas, la famille Mohamed a son empreinte dans le pays. Je pense que la police aurait pu procéder autrement. Elle aurait pu agir avec plus de respect […] », affirme Ravi Rutnah. L’avocat-député affirme qu’il ne cautionnera aucun acte qui bafouerait les droits humains.Propositions de Rama Valayden
• La mise sur pied d’une commission présidentielle sur la police, car c’est celle-ci n’a connu aucune réforme depuis que le pays a obtenu son indépendance en 1968. Cette commission aura pour but de revoir en profondeur le fonctionnement de la police • Venir de l’avant avec une Police Criminal Evidence Act modernePropositions de Ravi Rutnah
• Abolition du principe des accusations provisoires • Création d’un syndicat pour les policiers • Mise sur pied d’une Criminal Cases Review CommissionNotre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !