Live News

Port-Louis: vers l’élimination des parkings dans des rues principales

Rendre les rues de Port-Louis plus fluides. C’est l’ambitieux projet de la mairie. Pour ce faire, d’ici trois mois, plusieurs parkings seront enlevés des rues principales et une grande aire de stationnement pouvant accueillir 900 voitures sera construite au Champ-de-Mars.

L’annoncé a été faite par le lord-maire Mohammad Oumar Khooleegan. Il était l’invité du Grand Journal, animé par Jugdish Joypaul, à l’occasion du cinquantième anniversaire de l’accession de Port-Louis au rang de cité. 

Les rues concernées sont Pope Hennessy, John Kennedy, Edith Cavell, la rue Royale et SSR Street. Les automobilistes déposeront leurs voitures au Champ-de-Mars et de là, une navette gratuite les conduira au centre de la capitale. Il précise que ce parking sera payant et que la sécurité sera renforcée par la présence de caméras de surveillance.

Des négociations seront entamées prochainement avec le Mauritius Turf Club (MTC). Un plan, préparé par la municipalité, a été envoyé à la Traffic Management Road Safety Unit pour ce qui de l’aspect sécuritaire. Le lord-maire aura une  session de travail, ce mercredi 24 août, avec le ministre des Administrations régionales Anwar  Husnoo.

Rues piétonnes

De plus, à long terme, certaines rues aux alentours du marché central deviendront piétonnes. C’est ce qu’a affirmé Oumar Khooleegan. Il cite notamment les rues Bourbon et La Corderie. Des pourparlers devront être enclenchés avec la Mauritius Ports Authority, la Cargo Handling Corporation Ltd et les commerçants de ces régions pour ce qui est du débarquement des marchandises.

Autre projet ambitieux annoncé par le lord-maire : encourager les jeunes à élire résidence dans la capitale. Il annonce la construction d’appartements modernes avec des facilités de parking. Parlant des futurs projets dans la capitale, il a annoncé la construction d’un aquarium d’une capacité de 1,5 million de litres d’eau, qui sera la plus grande de l’océan Indien. Il parle de nouveaux cinémas, du projet de faire revivre le Caudan et des activités nocturnes.

Oumar Khooleegan a aussi évoqué la rénovation prochaine du théâtre de Port-Louis et la restauration des vieilles maisons créoles. L’autre invité du Grand Journal était l’historien Georges Easton. Il a parlé de l’importance de redonner à Port-Louis son aspect d’antan.

Related Article

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !