
La situation politique, l’indépendance des institutions ainsi que la réouverture des frontières… autant de thèmes qui ont été abordés par le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval sur les ondes de Radio Plus lundi 9 août.
Publicité
«Une lutte à trois aux prochaines élections ne servira pas le pays. » C’est ce qu’a déclaré le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, lundi, sur les ondes de Radio Plus, lors de l’émission Au Cœur de l’Info, présentée par Ruth Rajaysur et Patrick Hilbert. Appelé à commenter la situation au sein de la plateforme l’Alliance de l’Espoir, Xavier-Luc Duval a affirmé qu’il y a « une relation très cordiale entre le PMSD, le MMM et le Reform Party. « Nous sommes tous sur la même longueur d’onde par rapport aux problèmes qui touchent le pays », a-t-il affirmé.
Par ailleurs, bien qu’il soit « contre » une lutte à trois aux prochaines législatives. le leader du PMSD est aussi d’avis qu’il faut « proposer une condition acceptable aux Mauriciens ». Pressé de questions sur l’insistance du PTr à vouloir présenter Navin Ramgoolam au poste de Premier ministre aux prochaines élections, Xavier-Luc Duval n’a pipé le moindre mot, tout en faisant ressortir que ce n’est pas à la radio qu’il parlera d’alliance. « D’autant que la question de Primeministership n’est pas urgente ».
Vrai changement
Concernant les élections municipales, le leader des Bleus soutient qu’il est important de se pencher sur la question. « C’est un point qu’il faut régler au sein de l’opposition et ce sera peut-être l’occasion de mettre les points sur les i », a-t-il déclaré.
Quid de la situation au Parlement, notamment les relations tendues avec le Speaker? Xavier-Luc Duval a fait ressortir que « Sooroojdev Phokeer n’a que faire de l’opinion publique ». C’est, dit-il, la raison pour laquelle il ne s’attend à aucun changement de comportement. Xavier-Luc Duval a, dans la même foulée, jeter le blâme sur le Premier ministre, Pravind Jugnauth. « Malgré ses récidives, il a tout de même été élevé au rang de GCSK », a rappelé le leader de l’opposition. Il considère que pour avoir un vrai changement, il faut que « le Speaker ne soit pas issu de la classe politique ».
Le chef de file de l’opposition s’est aussi dit « très inquiet » en ce qui concerne l’indépendance des institutions. Il a fait référence au Commissaire de police, à la Banque de Maurice ou encore l’Independent Commission Against Corruption (Icac). Ainsi, concernant la nomination d’Anil Kumar Dip comme Commissaire de Police par intérim, Xavier-Luc Duval se dit contre une telle pratique. « On est en train de contourner la Constitution concernant la nomination et le limogeage d’un Commissaire de Police. C’est important que le CP garde son indépendance vis-à-vis des politiciens. Si koumsa kapav gagn ziz par interim osi », a-t-il lancé.
Au sujet de la réouverture du pays, Xavier-Luc Duval considère que les autorités doivent mettre les bouchées doubles pour vacciner le plus de gens possible, particulièrement les malades et les personnes âgées. Il soutient que « Maurice ne sera pas à l’abri des variantes de la COVID-19 une fois que les frontières seront rouvertes à partir du 1er octobre ».

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !