
Le ministère de l'Égalité des Genres et du Bien-être de la Famille condamne fermement la violence et appelle au respect de l'État de droit. Dans un communiqué émis ce samedi 24 mai, Arianne Navarre-Marie a réagi à la diffusion d’une vidéo montrant une femme ligotée. Un homme est assis sur elle. Sur les images, on entend la voix d’autres personnes proférant des menaces à l’égard de la femme, visiblement pétrifiée.
Publicité
En tant que ministre de l'Égalité des Genres et du Bien-être de la Famille, Arianne Navarre-Marie s’est dite « profondément consternée » par les scènes de violence physique et psychologique dont cette femme a été victime. Elle a souligné qu’aussi graves que puissent être les accusations portées contre elle et son époux – qui ont déjà fait l’objet de poursuites judiciaires pour fraude – rien ne saurait justifier de tels actes de violence.
La ministre a précisé que la vidéo en question, bien que récemment partagée en ligne, remonte à environ un an. Les autorités compétentes, en l’occurrence la police, ont déjà mené une enquête, à la suite de laquelle la femme et son mari ont été poursuivis. Quant aux individus impliqués dans les actes de violence visibles dans la vidéo, leur dossier a été transmis au Directeur des Poursuites Publiques (DPP), qui est désormais chargé de déterminer les suites à donner à cette affaire.
La ministre a lancé un appel à la population, rappelant que la justice populaire ne constitue en aucun cas une alternative acceptable. « La justice populaire n'est pas une option », souligne-t-elle. Arianne Navarre-Marie a insisté sur la nécessité de laisser les forces de l’ordre accomplir leur travail avec professionnalisme et impartialité.
« Prendre la loi en main est non seulement illégal, mais aussi dangereux, car cela porte atteinte aux fondements de notre système judiciaire et peut entraîner des conséquences graves et irréversibles. Le respect de l’État de droit demeure une pierre angulaire de notre société, et chacun est appelé à y adhérer pleinement », dit-elle.
Le ministère de l’Égalité des Genres et du Bien-être de la Famille réaffirme son engagement indéfectible en faveur de la protection de tous les membres de la famille, ainsi que de l’élimination de toutes les formes de violence. Il encourage vivement toute personne témoin ou victime de tels actes à se manifester et à solliciter l’aide des autorités compétentes ou des organisations spécialisées.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !