Live News

Après un second trimestre laborieux : les moyens utilisés pour améliorer la performance des élèves

Les résultats au second trimestre ont poussé les recteurs à agir promptement pour mieux encadrer les élèves qui ont des difficultés

Les résultats obtenus par les élèves de Grade 9, lors des examens du deuxième trimestre a surpris plus d’un chef d’établissement des collèges publics et privés. Ces derniers veulent améliorer la performance de leurs protégés. Pour cela, plusieurs méthodes sont déjà mises en œuvre. 

Les conditions de réussite pour passer le National Certificate of Education (NCE) sont claires. Selon les critères établis, il y a le ‘grade aggregate’ et la performance (total des grades obtenus par l’élève dans les huit meilleurs «core subjects». Il est, toutefois, impératif de réussir en anglais, français et mathématiques.

Les résultats obtenus lors du deuxième trimestre laissent à désirer, déplorent les responsables. Houmayoun Soobadar, de la Managers Private Secondary Schools Union (MPSSU) précise que c’est en mathématiques que les élèves ont mal travaillé. « Le niveau des mathématiques laisse à désirer. Je n’ai personnellement jamais vu cela dans toute ma carrière… ». Il est rejoint dans sa réflexion par des recteurs des collèges publics et privés. Cependant, ces professionnels ne souhaitent pas rester au constat. Il faut agir, disent-ils. C’est ainsi que beaucoup de collèges ont changé leur méthode de travail. 

Le dialogue privilégié

Didier Moutou, le recteur du collège Bhujoharry de La Tour Koenig explique que depuis la rentrée du 3e trimestre le 7 janvier dernier, le dialogue est privilégié.  « Beaucoup de problèmes peuvent être résolus grâce à la communication. Si nous privilégions un dialogue constant, clair et franc en mettant en avant les objectifs que nous souhaitons atteindre, je ne vois pas pourquoi on ne réussirait pas. »

Après une semaine de réflexion, les élèves de ce collège mixte ont mis en avant leurs appréhensions et le travail qu’ils souhaitent accomplir. Le responsable a remarqué que ses élèves ont des soucis avec les mathématiques et l’anglais. Didier Moutou fait ressortir : « Nous ne devons pas oublier le profil des enfants que nous accueillons en Grade 7 dans nos collèges après le Primary School Achievement Education (PSAC). Certains ont obtenu que des E. Notre objectif est de les permettre de réussir le School Certificate (SC) avec des credits. Si nous pouvons permettre à nos élèves d’obtenir une moyenne de 50 points pour les examens du NCE, nous sommes sur la bonne voie. »

Méthodes utilisées

Afin d’atteindre ses objectifs, le collège Bhujoharry met à la disposition des élèves des cours de rattrapage le matin entre 7h00 et 8h00 et les après-midis jusqu’à 15h30. L’emploi du temps des élèves a aussi subi quelques changements afin de leur permettre de travailler d’anciens questionnaires dans les conditions d’examens.  

Au collège Labourdonnais, les élèves de Grade 9 seront contraints de venir en classe pendant tout le mois de mars. Houmayoun Soobadar explique que normalement, pendant les examens, les élèves qui n’ont pas d’épreuves peuvent rester chez eux. Mais les résultats obtenus ne le permettent pas, indique le recteur. « Les examens des Grades 7 et 8 débuteront le 8 mars. Exceptionnellement, nous demandons aux élèves de venir en classe jusqu’au 26 mars, date à laquelle est prévue la fin du troisième trimestre. Ils débuteront par la suite les examens du NCE le 30 mars. »  La direction a aussi pris la décision d’annuler toutes les classes d’activités extracurriculaires et l’éducation physique. Les élèves devront se concentrer sur les matières académiques comptant pour les examens. 

Au Modern College de Flacq, le recteur Yogesh Sanmukhiya est aussi d’avis qu’il faut donner du support dans les mathématiques. « Nous avons commencé par un exercice de dialogue avec les élèves. Nous avons ainsi remarqué que beaucoup d’entre eux ont oublié les concepts de base appris en Grade 7 et 8. Si la révision est faite comme il se doit, ils parviendront à atteindre les points requis pour réussir. » 

Les élèves sont invités à suivre toutes les classes de révision au collège Modern de Flacq. De plus, ils devront récupérer les anciens questionnaires d’examens disponibles au collège. Les devoirs seront corrigés par les enseignants du collège. Ces derniers sont aussi disponibles en ligne après les heures de classe.

Grade 9

Core Subjects 

Anglais, Mathématiques, Français, Science, Information and Communication Technology, Technology studies, Business and Entrepreneurship Education, Social and Modern studies, Art and Design et une matière optionnelle dans une langue asiatique, arabe ou le Kreol Morisien.

Non Core subjects 

Physical Education, Life Skills and Values et Performing Arts.

Notation

Niveau Points 
1 85 et au-dessus
2 75 et au-dessus, mais moins de 85
3 65 et au-dessus, mais moins de 75
4 55 et au-dessus, mais moins de 65
5 45 et au-dessus, mais moins de 55
6 35 et au-dessus, mais moins de 45
7 Moins de 35

 

Échange de questionnaires

harrish
Harrish Reedoy.

Le président de l’United Deputy Rectors and Rectors Union, Harrish Reedoy insiste sur le fait que le questionnaire de mathématiques du NCE évalue les élèves selon les compétences acquises en trois ans, soit depuis la Grade 7. « Les élèves doivent avoir en mémoire les formules qui doivent être utilisées. Je suis confiant qu’avec la pratique et la révision, ils arriveront à bien travailler. »

Le Deputy Rector fait également ressortir que l’élève n’est pas habitué à travailler un questionnaire sur deux heures. Il ajoute que pour réussir en mathématiques, il faut de la pratique, ce qui pourrait expliquer l’échec des élèves dans cette matière. Harrish Reedoy fait aussi ressortir que les autorités ont tout à gagner à ouvrir les consultations pour arrêter les dates du NCE. Un constat de l’emploi du temps indique que les élèves n’auront pas le temps d’avoir une bonne révision les 6, 7 et 8 avril. Harrish Reedoy indique que les élèves doivent avoir une préparation psychologique avant d’entamer le prochain questionnaire. Afin de ne pénaliser aucun élève, les recteurs des collèges d’État organiseront des exercices d’examens en ce sens. « Nous devons préparer nos élèves en conséquence en leur indiquant comment planifier leur travail et leur révision. »

Parmi les mesures prises par les collèges d’État, on retrouve la visite de psychologue au sein des établissements concernés pour apprendre aux adolescents comment gérer le stress. 

Par ailleurs, Harrish Reedoy confie que les élèves qui souhaitent travailler ont une chance inouïe. « L’Union regroupe une quarantaine de recteurs. Ce qui nous permet d’échanger les questionnaires que chaque établissement a préparés pour ses élèves dans différentes matières. Les élèves ont ainsi l’occasion de travailler les différentes matières dans lesquelles ils ont des soucis. » De plus, le ministère de l’Éducation a dépêché des officiers du Quality Assurance Division (QAD) depuis la dernière rentrée des classes. L’objectif étant d’aider les enseignants et les Head of Departments (HOD) à trouver des moyens pour aider les élèves selon leurs besoins.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !