C’est la guerre en ce moment entre le leader du Reform Party et l’entourage du Premier ministre. Après les allégations de Roshi Bhadain dans le controverse d’Angus Road, Wazaa FM et Inside News, considérées comme étant proches du pouvoir, ont publié une vidéo dans laquelle on voit Roshi Bhadain tenir des propos sectaires et tacler les personnes âgées. Mais le principal concerné dément et parle de « vidéo manipulée ».
Publicité
Le leader du Reform Party a, dans une conférence de presse animée vendredi matin (20 novembre 2020), parlé d’une vidéo en circulation sur la Toile depuis mercredi (18 novembre). Dans cette bande, on le voit critiquer trois communautés du pays et des personnes âgées « qui ne pensent qu’à aller à la mer », tout en demandant à quelqu’un d’aller « plaider pour qu’il obtienne le poste d’Attorney General ».
Roshi Bhadain soutient que « la vidéo a été montée de toutes pièces et manipulée ». Il annonce des poursuites de Rs 25 M contre Wazaa FM et Inside News « pour manipulation de vidéo » et compte loger une Private Prosecution contre Pravind Jugnauth.
« Mo pa kominal », clame-t-il. « À chaque fois que Pravind Jugnauth se retrouve au cœur d’un problème, il y a une ‘stratégie’ qui est mise en place. La population doit s’élever contre ces gens qui ont truqué ces vidéos à caractère communal et contre ceux qui prônent le ‘communalisme’ pour des raisons politiques », poursuit le leader du Reform Party. Et d’ajouter qu’il n’est pas « bête » de s’attaquer à plusieurs communautés et aux vieilles personnes. « Kouma dir mo fou. Bizin avoy mwa Brown-Séquard. Aussi, je ne crois pas dans le ‘communalisme’. Toutes les religions nous apprennent qu’il faut toujours dire la vérité ».
Selon lui, des proches du Premier ministre veulent faire croire que « Roshi Bhadain enn kominal ».
D’autres vidéos à prévoir si…
Si Roshi Bhadain a fait des allégations sur l’affaire dite « Angus Road » et s’est attaqué à Pravind Jugnauth, l’entourage proche du PM a décidé de riposter politiquement. Notamment First Media Company Limited, qui gère Inside News, et First Talk Limited, qui gère Wazaa FM, appartenant à Sunil Gohin qui est aussi le directeur général. Ce dernier donne la réplique à Roshi Bhadain qui avait parlé du financement de ces deux boîtes. « Le financement de Wazaa FM est clair. Tout peut être vérifié au Registrar of Compagnies. Un rapport audité est aussi disponible. Roshi Bhadain n’a aucun droit de commenter sur mes autres compagnies. Il doit assumer ses responsabilités », fait-il comprendre.
« Mo mintenir saki monn trouve dan video la », dit Sunil Gohin. « Roshi Bhadain a présenté des candidats aux élections villageoises. Il a dit certaines choses et le public a le droit de savoir ce qu’il a dit. À lui de venir expliquer le pourquoi de ces propos avancés dans la vidéo », a-t-il dit. Si le directeur général des deux compagnies dit être en possession de l’intégralité de la vidéo, il soutient qu’il ne peut la diffuser comme telle. Il dira aussi que « d’autres vidéos sur Roshi Bhadain pourront surgir si c’est dans l’intérêt de la population ».
Roshi Bhadain est sous les feux des projecteurs, alors que le rapport sur la commission d’enquête sur Britam Kenya se fait attendre. Le leader du Reform Party a été entendu par la commission composée de l’ex-juge Bushan Domah et de ses assesseurs, Sattar Hajee Abdoula et Imrith Ramtohul. Les trois veulent connaître le rôle précis de Roshi Bhadain et son degré d’implication dans la vente de 23 % d’actions de l’ex-BAI dans Britam Kenya en juin 2016.
Lors d’un de ses auditions, l’ex-ministre des Services financiers avait laissé entendre que le dossier avait été presque entièrement géré par le ministère des Finances. Toutefois, d’autres témoins ont assuré que le ministère des Services financiers avait joué un rôle de premier plan dans la vente des actions pour la somme de Rs 2,4 Md.
En janvier 2016, cinq sociétés s’étaient manifestées pour faire l’acquisition de ces actions, dont Momentum Metropolitan Holdings Limited. Ce groupe sud-africain avait fait une offre d’environ Rs 4,3 Md, mais c’est finalement à un consortium d’actionnaires de Britam que la vente des 23,4 % d’actions a été faite, pour un montant de Rs 2,4 Md.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !