Live News

Après le cas du pilote testé positif à la Covid-19 : l’auto-isolement du personnel navigant pose problème

Pilote Un pilote testé positif en début de semaine a relancé le débat

Après le cas d’un pilote d’Air Mauritius testé positif à la Covid-19 durant le weekend dernier, les autorités sont-elles prêtes à revoir le protocole concernant le personnel navigant ? Jusqu’ici, lorsque celui-ci retourne d’un vol international, il doit se placer en auto-isolation à son domicile. Une méthode décriée par les syndicats des pilotes et du personnel navigant, qui demandent sa révision.

Publicité

Suite à une demande formulée cette semaine par l’Air Mauritius Cabin Crew Association (AMCCA), lundi, des représentants du gouvernement les recevront dans les jours à venir. La rencontre devrait probablement avoir lieu la semaine prochaine.

Est-ce que cela veut dire que le gouvernement est prêt à revoir son protocole ? « Nous pensons que le protocole qui est en place depuis bientôt un an est correct. Il permet à Air Mauritius d’opérer des vols commerciaux internationaux et lui a permis de faire des vols de rapatriement de citoyens mauriciens », explique le Dr Catherine Gaud, Senior Advisor au ministère de la Santé.

Mais, elle reste ouverte aux suggestions. « Ce sera une rencontre d’explications. Si le staff ne respecte pas l’auto-isolation, alors le protocole n’est pas correct. »

Mais, souligne-t-elle, depuis qu’il a été mis en place, il s’agit du premier cas de pilote testé positif. Ce dernier a été placé dans un centre de soins, alors que son épouse et son enfant sont en quarantaine. Idem pour son copilote et les membres du personnel navigant sur ce vol retour de Paris. Ceux-ci ont été testés négatifs jusqu’ici.

Mais pour l’AMCCA, ainsi que pour la Mauritius AirLine Pilot Association (MALPA), le protocole constitue un risque pour la santé publique. Yogita Babboo, présidente de l’AMCCA, soutient que l’auto-isolement à domicile est difficile à respecter pour diverses raisons. « Il faut être extrêmement discipliné pour pouvoir rester dans sa maison, si la personne vit seule, voire dans sa chambre, si elle vit en famille, sans avoir contact avec ses proches. Puis, il y a aussi la désinfection de sa salle de bains, des poignées de porte qu’elle touche, etc. Ce n’est pas à notre famille d’être exposée à des risques à cause de notre métier. »

L’AMCCA réitère la demande pour que le personnel navigant puisse avoir à sa disposition un endroit où il puisse vivre isolé pendant ces sept jours. « On comprend qu’Air Mauritius n’a pas les moyens pour nous prendre en charge, mais le gouvernement pourrait intervenir », est d’avis Yogita Babboo. Cela, au même titre que le personnel médical qui est mis en quarantaine.

Du côté des pilotes, Alexandre Marot, président de la MALPA, soutient que le protocole en place doit être amélioré. « Les pilotes peuvent être amenés à opérer des vols avant qu’ils terminent leur période de sept jours d’auto-isolement », devait-il affirmer lundi.

Sur ce point, le Dr Gaud concède : « il peut y avoir un petit souci si des pilotes doivent effectuer un vol avant d’avoir terminé leur sept jours ». C’est un point qui pourrait être revu.

« Les forces et faiblesses du protocole reposent sur le fait que l’équipage respecte l’auto-isolement. Celui-ci signe d’ailleurs un engagement formel. Puis, il est contacté par téléphone par des officiers du ministère de la Santé à des moments aléatoires durant cette septaine. Et un officier peut se présenter à son domicile n’importe quand. S’il ne respecte pas le protocole, il s’expose à des sanctions extrêmement graves », précise le Dr Catherine Gaud.


37 personnes en isolement suite aux quatre cas positifs

20 personnes demeurent en isolement prolongé. Elles étaient en contact avec les trois employés du ministère de la Santé, testés positifs dans un centre de quarantaine, vers la fin de la semaine dernière. Ces 20 personnes travaillent, aussi, dans le même centre. Toutefois, les tests PCR effectués sur eux se sont avérés négatifs.

Au sujet du membre d’équipage d’Air Mauritius testé positif à son domicile (lorsqu’il était en isolement), 17 personnes, dont des membres de sa famille et ses collègues avec qui il avait effectué son dernier vol, sont en isolement dans un centre. Les tests PCR effectués sur eux sont, cependant, négatifs. La période d’isolement de ces 17 personnes a toutefois été maintenue par mesure de sécurité, indique le ministère de la Santé dans un communiqué.

Par ailleurs, un cas importé de la Covid-19 a été détecté mercredi. Il s’agit d’un homme de 42 ans arrivé à Maurice en provenance de France. Selon le ministère de la Santé, le patient est asymptomatique et présente un état de santé stable. Il a été hospitalisé.

À ce jour, Maurice a enregistré 569 cas de la Covid-19, 10 décès, 528 personnes guéries et le nombre de cas actifs est de 30. En outre, 1241 personnes sont actuellement en quarantaine.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !