Actualités

Après l’arrestation de Devanand Ritoo : une trentaine de personnes bientôt interpellées

Après les incidents survenus le lundi 16 janvier devant les Casernes centrales entre des sympathisants du Parti travailliste et des policiers, la CID de Port-Louis Sud a arrêté l’ex-ministre des Sports Devanand Ritoo. Une trentaine d’autres personnes sont dans le collimateur des forces de l’ordre.

Publicité

Les limiers de la Criminal Investigation Division (CID) de Port-Louis Sud prévoient une vague d’interpellations et d’arrestations après les incidents survenus le lundi 16 janvier devant les Casernes centrales. Une liste d’une  trentaine de fauteurs de troubles a été dressée et leur convocation a débuté. L’ex-ministre des Sports Devanand Ritoo, convoqué le vendredi 20 janvier, a été arrêté puis inculpé sous trois charges provisoires.

Après sa comparution en cour, l’ancien ministre est retourné à la CID de Port-Louis Sud pour son interrogatoire. Soumis à une vingtaine de questions, Devanand Ritoo, en présence de son avocat Me Rama Valayden, s’est prévalu de son droit au silence. L’élément de la CID de Port-Louis Sud à qui il s’en était pris le lundi 16 janvier devant les Casernes centrales l’a positivement identifié.

L’ex-ministre a été autorisé à partir une fois cette première partie de sa déposition complétée. Il devra revenir dans les locaux de la CID le 24 janvier. « Je suis serein et  place toute ma confiance en mes hommes de loi », a déclaré Devanand Ritoo aux journalistes à sa sortie.

Le 16 janvier, de nombreux sympathisants du PTr attendaient l’arrivée de Navin Ramgoolam pour son interrogatoire au Central Criminal Investigation Department. Il y a eu une bousculade entre les forces de l’ordre et les sympathisants.

Devanand Ritoo a eu une vive altercation avec un policier en civil. Dans une vidéo mise en ligne, nous pouvons le voir donner des coups avec sa veste à un policier. Ce dernier a, par la suite, consigné une déposition contre l’ex-ministre, qui s’est défendu en affirmant qu’il se protégeait et qu’il ne savait pas qu’il était face à un policier en civil. « Mo ena tou respe pou bann polisie », a-t-il déclaré au Défi Quotidien.

La police s’intéresse à Yatin Varma

L’avocat Yatin Varma pourrait être convoqué par la police après les incidents survenus le lundi 16 janvier. C’est ce qu’a affirmé Me Rama Valayden à sa sortie du tribunal de Port-Louis vendredi. « La police a objecté à ce que Yatin Varma paraisse dans cette affaire, car il sera interpellé pour les mêmes délits », a déclaré l’avocat. Il a indiqué que les enregistrements vidéo seront utiles pour innocenter les partisans du Parti travailliste. « Nous avons une semaine très chargée devant nous », a ajouté Rama Valayden.

La Cour ordonne la conservation des enregistrements CCTV

La magistrate Adila Hamuth a ordonné au commissaire de police de conserver les enregistrements CCTV pris lors de la bousculade devant les Casernes centrales, le lundi 16 janvier. Ces enregistrements seront produits en cour en temps et lieu. Cet ordre a été émis à la demande de Me Rama Valayden, avocat de Devanand Ritoo. Ce dernier a comparu, ce vendredi 20 janvier, devant le tribunal de Port-Louis. Il a été inculpé sous trois accusations provisoires : « assault against an agent of the civil authority », « taking part in an unlawful assembly » et « obstruction of road ». Devanand Ritoo aurait agressé le constable Domun le 16 janvier 2017 devant l’entrée principale des Casernes centrales. Après sa comparution devant la magistrate Adila Hamuth, l’ex-ministre des Sports a été autorisé à partir. Il a au préalable signé une reconnaissance de dette de Rs 10 000. Il lui est interdit de quitter le pays. Une vingtaine de personnes avaient accompagné Devanand Ritoo au tribunal de Port-Louis, dont ses anciens collègues Anil Bachoo et Stéphanie Anquetil.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !