Explik Ou Ka

Appel à la solidarité : le souhait des enfants pour la Noël

Père Noël

Dans quatre jours, c’est la Noël. Si de nombreux enfants se réveilleront avec excitation pour découvrir ce qu’il y a au pied du sapin, ils sont quelques-uns à ne pas ressentir la même joie à Noël. Certains sont à l’hôpital, tandis que d’autres viennent des poches de pauvreté.  Et si l’on leur redonnait le sourire en se métamorphosant en Père Noël.

Publicité

Que la fête de Noël ne soit pas un jour triste pour aucun enfant. Tel est notre vœu. Les enfants, dont nous avons choisi de partager les souhaits, croient tous au Père Noël. Dans la plupart des cas, un jour ou l’autre, leur vie a basculé dans la précarité. Voilà pourquoi, nous faisons appel à votre générosité pour venir en aide à leurs parents. Peu importe le cadeau que vous pouvez offrir, nous sommes persuadés que cela leur fera plaisir. Toute l’équipe vous remercie.

Geeteeka Bundhooa : « J’aimerais une petite voiture électrique et rentrer chez moi »

La fête de Noël se célèbre principalement en famille. Malheureusement, dans certains cas, comme celui de la petite Geeteeka, âgée de 4 ans et atteinte de leucémie, c’est dans un hôpital en compagnie de sa mère qu’elle passera Noël.

« Pour la Noël, j’aimerais une voiture miniature avec laquelle je vais jouer. À l’hôpital, mes petits camarades en ont une et nous passons notre temps à jouer ensemble », explique la petite fille. Atteinte de leucémie qui lui a été diagnostiquée, le 2 janvier 2016, la petite fille est admise depuis à l’hôpital de Victoria de Candos. Selon son père Krisanand, l’état de santé de la petite s’est nettement amélioré depuis une semaine. « Ma fille a pu se remettre sur pied, grâce aux traitements reçus. Auparavant, elle devait faire une piqure tous les jours au niveau des reins, ce qui l’incommodait pour marcher. » Toutefois, la petite Geeteeka a évoqué l’envie de rentrer chez elle. « Je ne veux pas fêter Noël à l’hôpital. Je veux rentrer chez moi et être comme tous les enfants de mon âge, mais mon papa dit que la maison n’est pas encore prête », fait-elle valoir. Effectivement, la famille Bundhooa construit une maison pour que la petite fille n’ait plus à résider dans la maisonnette en tôle. Tous ceux ou celles qui souhaitent venir en aide à Geeteeka peuvent contacter le père de la petite fille au 59483304.

Rohan (8 ans) et sa sœur Lia (3 ans) : «On aime bien les vélos»

Leur mère a dû s’enfuir du domicile à cause d’un partenaire violent. C’est ainsi, que du jour au lendemain, ils se sont tous retrouvés à la rue. Reena raconte : « J’ai trois enfants âgés de 8 et 3 ans, et un bébé d’un an. Mon mari ne veut plus de moi dans la maison, parce qu’il a rencontré quelqu’une d’autre. À plusieurs reprises, il m’a demandé de partir, mais je n’avais pas d’endroit où aller, étant moi-même orpheline. Puis il a commencé à me frapper car il ne supportait plus de m’entendre le supplier. Mes enfants étaient traumatisés et c’est pour cette raison que j’ai décidé de m’en aller. Nous avons erré dans les rues pendant un bon bout de temps avant d’être accueillis dans un centre. » Noël lui apporte beaucoup de tristesse.

« Je travaillais, mais comme je n’habite plus la même région, j’ai dû démissionner. Mes enfants ont déjà écrit au Père Noël et demandé des vélos. Ils croient au Père Noël et cette année je ne sais pas quoi leur dire quand ils vont me demander pourquoi le Père Noël n’est pas passé ?

Cela me peine tellement que j’arrive à peine à dormir. » Pour lui venir en aide, appelez au 57848458.

Beaucoup d’amour pour Lovevishka

Lovevishka est une fillette de deux ans qui souffre d’une malformation cardiaque. Elle fait partie des bébés chéris rencontrés par l’équipe d’Xplik ou K durant 2017. Ses parents s’étaient tournés vers nous, ayant besoin d’être aidés financièrement afin que leur petite fille puisse se rendre en Inde pour subir une seconde intervention chirurgicale. Actuellement, ils sont en Inde et l’équipe est de tout cœur avec ce petit ange. En cette période festive, l’équipe s’est renseignée auprès des parents au sujet du cadeau offert par le Père Noël et qui ferait plaisir à Lovevishka.

« Je pense qu’elle aurait aimé que sa santé se stabilise car malgré le fait qu’elle garde toujours son sourire, elle souffre beaucoup. » Comme la petite fille ne parle pas encore, l’équipe d’Xplik ou K a lancé un appel à toute personne qui souhaiterait lui offrir un cadeau dans le but de lui faire oublier ces moments difficiles passés à l’hôpital. Appelez-nous au 208 6002.

Anusha, 2 ans et demi : «Une poupée grande comme moi»

Anusha a été abandonnée par son père depuis la naissance et c’est sa mère seule qui prend soin d’elle. Certes, elle ne parle pas beaucoup, mais elle a pu faire comprendre à sa mère, dans son langage d’enfant, qu’elle souhaite recevoir « une poupée grande, un peu comme moi, pour faire des câlins ».
Contact : 59819739

Nazeera souhaite obtenir une paire de chaussures

On l'appellera Nazeera (prénom modifié) et elle a 12 ans. L'année prochaine, elle ira en Grade 8. Pour les fêtes de fin d'année, cette fille, très timide, ne veut pas recevoir de jouet, mais plutôt une paire de chaussures pour aller au collège. La dernière fois, quand elle est venue au bureau, elle portait les chaussures de son grand frère.

Bien qu'elle n'ait que 12 ans, Nazeera semble parfaitement comprendre par quelles difficultés traversent ses parents, marchands de plage dans la partie nord du pays. Toutefois, leur permis n'a pas été renouvelé et, de fait, ils doivent payer constamment des contraventions. « Tout ce que nous gagnons, nous le dépensons pour régler des amendes. Je suis consciente du fait qu'il faut opérer dans la légalité, mais nous souhaiterons que notre permis soit renouvelé et nous ne serons plus des hors-la-loi », soupire la mère de Nazeera. Et d’ajouter que les permis des autres marchands, qui travaillent sur la même plage, ont été renouvelés, mais pas le sien.

« Pour ma fille, j'ai déjà reçu de l'aide en ce qui concerne le matériel scolaire. Toutefois, j'aurais tellement aimé lui donner ce qu'elle me demande. En fait, c'est une fille très réservée qui semble se satisfaire de ce qu'elle a, mais elle ne possède même pas de chaussures. J’ai quatre enfants et Nazeera porte, en ce moment, des souliers qui appartiennent à son frère. Elle chausse du 38. Certes, je peux lui acheter une paire de chaussures, mais je passe par des moments difficiles parce que je n’arrive pas à travailler. Toutefois, comme vous me demandez quel cadeau elle souhaite recevoir, voilà... Je sais que d'autres enfants de son âge demanderont un téléphone portable. Je pense que c'est encore un peu tôt pour ma fille. D'ailleurs, je n'en ai pas les moyens », déclare la dame.

Djaron : «Je voudrais une voiture téléguidée»

Il est âgé de 4 ans et habite sur les terres d’État à Résidence La Cure et son enfance est difficile. En effet, le petit Djaron ne savoure pas le bonheur comme les autres enfants de son âge. Son père Jean David Emmanuel Nookiah l’élève seul depuis qu’il avait 3 mois. Jean David ne travaille pas, a du mal à joindre les deux bouts et vit dans une maison en bois et en tôle construite par le Trust Fund. Le petit Djaron risque de ne pas connaître le bonheur de recevoir des jouets le jour de Noël sans un geste symbolique d’un bon Samaritain qui souhaite jouer au Père Noël.  « Mo ti kontan gayn boukou zouzou avek per nwel. Me seki mo plis kontan gayn enn bisyklet, loto teleguide apre enn boul », souhaite  Djaron.

Tous ceux qui souhaitent faire don de jouets au petit Djaron peuvent appeler au 5 7123829

Sweety : «Enn gro bouba»

Sweety, âgée de 6 ans, aimerait recevoir un grand nombre de jouets du Père Noël.  Les idées de cadeaux ne lui manquent pas, mais ce qu’elle désire le plus pour Noël, c’est une peluche et une poupée. « Mo ti kontan gayn enn gro bouba apre enn poupett ki koze, plere. Tou sala mo trouv dan televisyon. »

Issue d’un parent divorcé, la mère de Pritee, domicilié dans le faubourg de la capitale, a déjà deux enfants sur les bras. Elle dépend uniquement de l’aide sociale pour vivre. Sans aucune autre source de revenus, il est très difficile pour Pritee de réaliser le souhait de sa fille pour la Noël.  Tous ceux qui souhaitent offrir un « gros bouba en peluche ou d’autres jouets à Sweety » sont invités à appeler au 59250876.

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !