Live News

Annonce frauduleuse sur Facebook : après avoir fait une demande pour un prêt  son compte est  vidé

Il voulait obtenir un prêt, mais son compte a été vidé. C’est l’amer constat d’un mécanicien de 61 ans qui avait vu une annonce sur Facebook. Il a porté plainte pour fraude électronique au poste de police de Vacoas.

Publicité

Le 16 juin, le mécanicien a été attiré par une annonce alors qu’il surfait sur Facebook. Celle-ci promettait des prêts d’argent pour des besoins personnels sans frais ni paiement. L’argent pouvait être transféré dans toutes les banques. De plus, les demandes seraient traitées dans un délai de 24 heures. Il a envoyé un message exprimant son intérêt pour un prêt de Rs 50 000 et a laissé son numéro personnel.

Peu après, il a reçu un appel d’un numéro étranger. Un homme lui a expliqué qu’il était chargé de recueillir des informations personnelles le concernant pour enclencher les démarches. Et il lui a demandé son numéro de compte bancaire pour que l’argent puisse lui être transféré. Le mécanicien lui a communiqué les détails de son compte bancaire, croyant que ses démarches allaient se concrétiser.

Le lendemain, soit le 17 juin, il a reçu un autre appel de la même personne. Cette fois, il lui a demandé de transférer Rs 7 500 pour bénéficier des Rs 50 000. Se doutant que cette demande était un piège, le mécanicien a refusé de lui envoyer l’argent. Il lui a alors fait comprendre qu’il ne souhaitait plus obtenir le prêt. Il pensait que l’affaire était réglée, mais le 25 juin, en vérifiant son compte bancaire, il a découvert que la somme de Rs 29 500 avait disparu. Il a demandé un relevé bancaire et a constaté que Rs 2 500 avaient été transférées sur le compte d’un individu, Rs 10 000 sur le compte d’un autre inconnu et Rs 17 000 sur un autre compte. Il n’aurait pas effectué ces transactions. Il a porté plainte. Il soupçonne que la personne à qui il avait donné les détails de son compte bancaire lors des démarches pour le prêt financier a effectué ces transferts. Il a remis les documents relatifs à cette affaire à la police.

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !