Arrêté pour un vol de légumes, Aniketh Dhookhit est tombé d’un véhicule de police qui l’emmenait au poste. Blessé à la tête, il est décédé cinq jours plus tard, ce samedi 19 mars. Ses proches ne se satisfont pas de l’explication des policiers, qui affirment que le suspect a fait une chute en tentant de s’enfuir.
Publicité
Les proches d’Aniketh Dookhit, 28 ans, veulent comprendre ce qui s’est passé. Arrêté par la Criminal Investigation Division (CID) de Petite-Rivière, le lundi 14 mars, le jeune homme est tombé du véhicule qui l’emmenait au poste de police après sa mise en accusation provisoire pour vol devant le tribunal de Bambous. Selon les policiers, il aurait tenté de prendre la fuite en ouvrant la portière alors que la voiture roulait. Grièvement blessé après sa chute, ce père de famille est décédé cinq jours plus tard, dans la soirée du samedi 19 mars. Ses proches accusent la police de négligence et soupçonnent même un cas de brutalité policière.
« Je veux que mon fils obtienne justice », dit Dilip Kumar Dookhit, le père d’Aniketh, en compagnie de son épouse. Lundi dernier, vers 8 heures, le jeune homme était chez ses parents, rue Albion à Petite-Rivière, quand un véhicule de police s’est arrêté devant la maison. « Un policier m’a informé que mon fils devait le suivre au poste pour une enquête sur un vol de légumes », explique le père. Aniketh a obtempéré et il n’est jamais revenu.
Le lendemain matin, des policiers ont de nouveau débarqué au domicile de Dilip Kumar. « Ils nous ont dit que mon fils avait fait une chute alors qu’il tentait de fuir, lundi après sa comparution en cour. Il avait été blessé à la tête et admis aux soins intensifs. Nous lui avons rendu visite à l’hôpital Jeetoo. Cependant, nous n’avons pas pu l’approcher, les policiers nous l’ont interdit. »
Le père d’Aniketh se demande comment une telle chose a pu se produire. « Mo pa konpran mem koma mo garson inn tonbe. Bann lapolis kan pe amenn li, zot pa met lok nanie dan laport la ? Pa ti ena enn responsab ar li ? Koma linn rouver laport, sirtou menot dan so lame ? Ena enn video an sirkilasion. Mo trouv mo garson tonbe. Li tonb par zepol, koma eski zot kapav dir linn blese dan so latet ? Pour mwa, bizin linn gagn bate. E zot met li dan keson par derier. Mo pa dakor. »
Le blessé a passé cinq jours en soins intensifs. Il a rendu son dernier souffle dans la soirée du 19 mars. « Monn dir bann lapolis li ti bien kan zot inn amenn li. Par limem linn dakor pou swiv zot. Kifer li ti pou rod sove ? Bizin ena enn lazistis », déclare Vima, la belle-sœur de la victime. La famille a retenu les services de l’avocat Rooben Mooroogapillay. Aniketh Dookhit laisse derrière lui deux enfants dont un bébé de sept mois.
« Mo pa anvi retourn dan kaso », aurait dit la victime aux policiers
Dans la soirée du lundi 14 mars, la CID de Petite-Rivière a fait état de l’incident dans l’ « occurrence book » en le qualifiant de tentative d’évasion. Aniketh Dookhit avait comparu devant le tribunal de Bambous et voyageait avec deux policiers. Sur le trajet pour se rendre au poste de police, à proximité du centre de santé de Petite-Rivière, le jeune homme aurait baissé la vitre arrière et passé la main en dehors pour ouvrir la portière. Alors que le véhicule roulait, il aurait sauté dans l’intention de s’enfuir mais serait tombé.
Le conducteur s’est arrêté immédiatement. Quand les policiers lui ont parlé, Aniketh Dookhit parvenait à s’exprimer. « Misie, mo fek gagn case. Mo pa anvi retourn dan kaso. Akoz samem monn rod sove », leur aurait-il confié.
Dans une vidéo en circulation, on voit la portière s’ouvrir et le jeune homme tomber. Les policiers l’ont relevé avec difficulté et placé dans le caisson du véhicule. Ils se sont alors rendus au centre de santé avant de conduire le blessé à l’hôpital Dr A.G. Jeetoo, où il est décédé samedi soir. L’autopsie pratiquée ce dimanche par le Dr Sudesh Kumar Gungadin, chef du département médico-légal, a conclu que la victime avait succombé à une blessure cranio-cérébrale causée par une chute.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !