Live News

Amendements à l’IBA Act : la pression s’accentue sur le gouvernement 

La pression est de plus en plus forte sur le gouvernement. Les amendements proposés à l’IBA Act sont vivement contestés par les radios privées. D’ailleurs, Radio Plus et Top Fm vous proposent une émission commune ce lundi 29 novembre, à partir de 17 heures. Celle-ci sera diffusée en live et en simultané sur les deux radios et leurs pages Facebook respectives.

Publicité

Plusieurs invités participeront à l’émission. Les arguments des autorités sont très attendus. C’est le Chairman de l’ICTA, Me Dick Ng Sui Wa, qui interviendra au nom du gouvernement. 

D’ores et déjà, lors de son intervention à l’Assemblée nationale, la semaine dernière, Pravind Jugnauth a affirmé que les pénalités administratives ne sont pas quelque chose de nouveau. La Financial Services Commission et la Banque de Maurice en appliquent déjà. 

Selon le Premier ministre, cette démarche vise à encourager les détenteurs de licence à souscrire aux directives de l’IBA et à se conformer au cahier des charges défini dans une licence de radio. C’est une manière pour les radios d’assurer un traitement équitable de l’information, a-t-il martelé.

Un point de vue contesté par des plateformes citoyennes, dirigeants politiques, syndicalistes, juristes et les responsables des radios privées. Ehshan Kodarbux, CEO du Defimedia Group et directeur de Radio Plus, Kris Caunhye, directeur de Top FM, Nicolas Adelsson, directeur de Radio One déplorent un manque de concertation.

Voix contestataires

Les voix du côté de l’opposition et de la société civile se sont fait entendre à la fin de la semaine dernière. Parmi, celle de Me Roshi Bhadain, représentant de la Plateforme de l’Espoir, qui participera à l’émission ce lundi. Il parle d’une mise à mort des radios privées. D’ailleurs, Ashok Radhakissoon, ancien Chairman de l’IBA, est catégorique : ce projet de loi vise à pénaliser les radios.

De son côté, Rajen Narsinghen, senior lecturer à l’université de Maurice fait ressortir que ces amendements portent atteinte à l’article 12 de la Constitution. Lindsay Rivière, ex-rédacteur en chef et observateur, va plus loin et évoque une atteinte à la démocratie. Jean Luc Mootoosamy, ancien rédacteur en chef de Radio One, faisant, lui, valoir que le travail des journalistes sera affecté car le secret des sources risque de tomber. 

Tout ceci fait dire à Dev Sunnasy, de la Plateforme pour la liberté d’expression, que ce projet de loi concerne tous les Mauriciens.

Ce projet de loi déchaîne les passions et chacun défendra son opinion lors de l’émission cet après-midi. Nous devrions connaître les intentions réelles du gouvernement alors qu’un vote probable est attendu demain. 

Votre rendez-vous de ce lundi, notre émission commune Radio Plus/ Top FM à 17 heures.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !